Suisse

19 février 2013 17:22; Act: 19.02.2013 17:58 Print

La journée du mobile commence au saut du lit

Près de deux tiers des propriétaires de portables s’informent sur leur smartphone avant d’arriver au travail.

storybild

Le tableau montre la première utilisation du smartphone des Suisses pour consulter leurs messages ou lire l’actualité. (comparis.ch)

Une faute?

Prendre contact avec le monde extérieur. Tel est le premier réflexe pour 10% des propriétaires de smartphones, dès que le réveil-matin sonne. Avant même de se lever du lit, un utilisateur sur dix consulte ainsi ses messages ou les actualités sur son téléphone portable. C’est ce que montre un sondage de comparis.ch effectué auprès de plus de 700 utilisateurs de smartphone en Suisse, âgés de 15 à 74 ans.

Sondage
Utilisez-vous votre smartphone avant de vous lever?
55 %
19 %
26 %
2484 participants

Au total, plus de 50% se servent de leur mobile pour lire leurs messages ou les dernières nouvelles avant de quitter la maison: 10% au lit, 20% immédiatement après s’être levés et 21% lorsqu’ils se préparent. S’y ajoutent les 18% qui le font sur le trajet du travail ou de la formation. Résultat: deux tiers des utilisateurs se sont informés avant même d’arriver à leur boulot.

Une fois sur place, 60% avouent consulter régulièrement leur smartphone pour vérifier les nouveaux messages ou pour se tenir informés. Cette utilisation à des fins privées est même intensive pour un quart des utilisateurs: 17% environ chaque heure et 9% toutes les deux heures.

Malgré cela, une majorité (54%) ne s’affole pas en cas d’oubli de l’appareil à la maison et déclare que sortir de temps en temps sans smartphone ne lui pose aucun problème, contrairement aux 15% qui font immédiatement demi-tour pour récupérer leur précieux mobile.

(ats/man)