Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
médecine
29 août 2010 22:33; Act: 29.08.2010 20:10 Print
Les pieds aussi ont leur chirurgie esthétique
par Sandra Imsand - Une clinique californienne propose à ses clientes des interventions pour qu’elles puissent porter des chaussures de créateur. Raisonnable?
A Beverly Hills, on ne jure que par la «procédure Cendrillon». (photo: AFP)
Les Cendrillon modernes sont prêtes à tout pour rentrer dans leurs souliers de vair. Mais après une journée passée sur des talons de 12 cm, rares sont celles qui ne se plaignent pas de leurs petons endoloris. Qui serait pour autant prête à troquer définitivement ses talons aiguilles contre des chaussures plates?
Le talon d’Achille des aficionadasPourquoi les femmes constamment perchées sur des talons hauts éprouvent-elles des douleurs lorsqu’elles marchent à plat? C’est ce qu’a étudié Marco Narici, de la Manchester Metropolitan University, en Grande-Bretagne. Il a constaté, grâce à des IRM, que les tendons d’Achille des porteuses de talons étaient plus épais que ceux du reste de la population. Ce qui provoque une rigidité du talon et, par conséquent, des douleurs. La solution? Des exercices de stretching. Ou alors ne jamais ôter ses stilettos... Aïe, l’automne sera pointu!
Prada, Vuitton, Valentino et Isabelle Marant l’ont mis au pied de tous leurs mannequins lors des défilés des collections automne-hiver 2010-2011. Il n’en fallait pas plus pour que le soulier à bout pointu figure de nouveau en bonne place dans toutes les devantures de magasin pour la rentrée. Pourtant, ce type de soulier, anti-anatomique au possible, ne veut pas que du bien à nos pieds. «Dès qu’on touche au domaine de la mode, on privilégie l’esthétique aux dépens du confort du pied, explique le biomécanicien Laurent Hoffmann. Le souci, avec la chaussure à bout pointu, c’est que, visuellement, elle allonge le pied, ce qui pousse les femmes à choisir des pointures plus petites. Et cela provoque des déformations des orteils.»
Un médecin américain l’a bien compris. «Les talons hauts font partie de la tenue standard que les femmes doivent porter pour aller travailler. C’est la norme sociale. Plutôt que de les convaincre de changer de chaussures, j’ai décidé de leur apporter mon aide», explique le Dr Ali Sadrieh, qui a ouvert à Beverly Hills une clinique de chirurgie esthétique des pieds. Il propose des solutions «rapides et sans douleur» pour que les pieds rentrent dans les stilettos les plus vertigineux. Parmi les interventions: la «procédure Cendrillon», qui consiste à enlever les oignons et à affiner le pied, le raccourcissement des orteils ou encore l’injection de graisse sous la plante du pied.
Pour Laurent Hoffmann, biomécanicien et consultant en podologie au service de médecine du sport de l’Hôpital orthopédique du CHUV, cette pratique peut se révéler dangereuse. «Toute intervention chirurgicale comporte des risques. De plus, elle modifie non seulement la fonction mécanique du pied, mais également celle du genou et de la hanche.» Il ne préconise ces interventions que si les autres moyens de traitement (semelles ou chaussures orthopédiques) ont échoué.
Reste que depuis son ouverture, la clinique de Beverly Hills ne désemplit pas: des patientes de tous les pays – y compris la Suisse – et même des stars viennent mettre leurs petons entre les mains du Dr Sadrieh.











