Photographie

02 août 2011 14:52; Act: 02.08.2011 14:52 Print

Lady Gaga flashée par Terry Richardson

Le célèbre photographe a suivi la chanteuse pop durant dix mois. Dix mois durant lesquels il a capturé chaque instant de la vie de la star. Les clichés inédits seront réunis dans un ouvrage, en vente dès le mois de novembre prochain.

Sur ce sujet
Une faute?

Un photographe et une chanteuse. Tous les deux célèbres, uniques, ayant su s’imposer avec leur propre style. Une collaboration entre ces deux artistes était attendue, et c’est maintenant chose faite. Durant dix mois, Terry Richardson a suivi la pop star américaine appareil photo en main, prêt à capturer chaque instant marquant de sa vie. Du festival Lollapalooza en août 2010 aux Grammy Awards en février 2011, en passant par les derniers concerts de sa tournée «Monster Ball», Lady Gaga s’est laissée surprendre dans son intimité personnelle et professionnelle, que cela soit en studio, sur scène ou en coulisses. Plus de 100'000 clichés ont résulté de cette aventure, dont les meilleurs seront publiés dans un ouvrage très attendu.

Le livre, baptisé «A visual dialogue between Lady Gaga and Terry Richardson», paraîtra le 22 novembre 2011 chez Grand Central Books. Il réunira plus de 350 photographies en noir et blanc de la star, pour la plupart inédites. Avant la naissance de ce projet, le photographe new-yorkais avait déjà shooté Lady Gaga pour les couvertures de nombreux grands magazines, comme «Purple», «Rolling Stone» et bien sûr «Vogue».

Terry Richardson est un nom célèbre dans le monde de la mode et des peoples. Il a photographié les stars Amy Winehouse, Jared Leto, Leighton Meester, Kate Moss, Karlie Kloss… et bien d’autres encore, qu’elles soient des professionnelles du cinéma de la musique ou de la mode. Les mots «Spontanéité», «décalé» et «porno chic» qualifient les œuvres de Richardson. Le photographe travaille dans des décors épurés, souvent avec un simple mur blanc et une lumière crue. Il préfère les images prises «sur le vif» à de grandes mises en scènes.

Le projet qui lie Terry Richardson et Lady Gaga est déjà comparé au livre «Sex», fruit de la collaboration entre le photographe Steven Meisel et la reine de la pop Madonna. L’oeuvre publiée en 1992 avait été très controversé pour son contenu plus qu’érotique. Elle s’était cependant vendue à plus de 500'000 exemplaires. Quant à l’ouvrage «A visual dialogue between Lady Gaga and Terry Richardson», il est déjà disponible en préachat sur le site Amazon, pour le prix de 35 dollars.

(mag)