Série estivale

21 juillet 2011 10:06; Act: 21.07.2011 11:25 Print

Lavaux dit «Merci pour le chocolat»

par Catherine Muller - Découvrez une des plus belles régions de Suisse, qui se révèle aussi un paradis pour les gourmands.

storybild

En 2000, un film de Claude chabrol, avec en vedette Isabelle Huppert, avait été tourné au milieu des panoramas vaudois. (photo: swiss images)

Une faute?

Le cinéaste Claude Chabrol choisissait ses lieux de tournage en fonction de la gastronomie locale. Il y a onze ans, il a filmé «Merci pour le chocolat» dans le canton de Vaud. Ce titre gourmand cache une intrigue vénéneuse, où l’héritière d’une fabrique de chocolat empoisonne des membres de sa famille.

Oublions cette dimension sinistre et focalisons-nous sur la bonne chère. Pour nous ouvrir l’appétit, déambulons à travers les ceps. Les chemins viticoles sont propices à une balade à pied ou à vélo. Les paresseux préféreront grimper à bord du Lavaux Express, un petit train qui offre deux itinéraires, avec dégustation de vins dans un caveau.

L’Auberge du Raisin, à Cully, propose de partir à la découverte des meilleurs produits du terroir. Une balade de 5 km permet de traverser plusieurs villages, dans lesquels on déguste un menu en six étapes. Et pour la digestion, les terrasses du coin offrent une vue à couper le souffle.

Balades en petit train
www.lavauxexpress.ch

Les balades du Raisin
24 et 31 juillet. Adultes: 100 fr.
www.aubergeduraisin.ch

Faire la crêpe et en manger à Ouchy
Dans «Merci pour le chocolat», plusieurs scènes se déroulent à Lausanne. En été, les touristes aiment flâner au bord du lac, à Ouchy. Les animations y sont d’ailleurs nombreuses. Pour une pause gourmande, on vous conseille un détour par la Crêperie, qui propose depuis plus de trente ans des galettes salées ou sucrées, et désormais même à emporter.

Crêperie d’Ouchy
Place du Port 7
www.ouchycrep.ch

Bande-annonce de «Merci pour le chocolat»

Reportage de l'émission «Des racines et des ailes» sur le Lavaux