Etats-Unis

09 mars 2017 20:33; Act: 09.03.2017 21:38 Print

La malbouffe tue 400'000 personnes par an

Une alimentation trop riche en sel et en graisses conduit à de nombreux décès chaque année, selon une étude publiée jeudi.

storybild

(Photo: AFP/Archives/Photo d'illustration)

Une faute?

De mauvaises habitudes alimentaires pourraient être responsables de plus de 400'000 décès par an aux Etats-Unis en contribuant notamment à des maladies cardiovasculaires, selon une étude présentée jeudi à une conférence de l'American Heart Association qui se tient à Portland (Oregon).

Si les Américains mangeaient davantage de nourriture saine comme des fruits ou des légumes, et moins d'aliments gras et salés, plusieurs dizaines de milliers de vies pourraient être épargnées chaque année, a déterminé Ashkan Afshin, professeur de santé publique à l'Université de Washington, le principal auteur de cette recherche.

«Gras trans»

Les «gras trans», très mauvais pour la santé, ont été largement éliminés dans les produits alimentaires aux Etats-Unis mais peuvent encore être contenus dans des biscuits, certaines margarines et d'autres aliments industriels. «Les résultats de notre étude montrent que près de la moitié des décès résultant de maladies cardiovasculaires aux Etats-Unis sont évitables en améliorant le régime alimentaire», souligne le professeur Afshin.

Ces travaux s'appuient sur un ensemble de données remontant aux années 1990, dont une enquête nationale sur la santé et la nutrition (National Health and Nutrition Examination Survey) ainsi que sur des statistiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Obésité, tabagisme, alimentation

Plus de 600'000 personnes meurent annuellement d'une maladie cardiovasculaire aux Etats-Unis, soit un décès sur quatre. L'obésité, le tabagisme, une mauvaise alimentation, le manque d'exercice et des facteurs héréditaires peuvent contribuer aux maladies cardiovasculaires.

Selon des statistiques de mortalité résultant ce ces pathologies cardiaques en 2015, les chercheurs ont déterminé que l'alimentation a joué un rôle dans le décès de 222'100 hommes et de 193'400 femmes cette année-là aux Etats-Unis. L'American Heart Association encourage une alimentation riche en fruit, légumes, fruits à coque, haricots, céréales entières et en laitage allégés ainsi qu'en poisson et volailles.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le fric nous gouverne le 09.03.2017 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amère hic hein ?

    Ils me font rire ! Les riches aux usa n'ont pas ce genre de problème ! et pourquoi ? Pasque le coca coûte moins chère que de l'eau que les fruits et légumes sont chers et que ils ont assez d'argent pour des abonnement . tant mieux pour eux mais je trouve ça anormal que des aliments sains soient bcp plus cher que la malbouffe. .. triste monde

  • cathyR le 09.03.2017 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas facile...

    allez en séjour dans ce pays et vous constaterez qu'il n'est pas simple d'accéder à de la nourriture saine comme c'est le cas chez nous...

  • Albert Binoche le 09.03.2017 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    c'est pas la mal bouffe qui tue c'est l'excès si on boit 10 litre en un jour on meurt aussi

Les derniers commentaires

  • Enfin une utilité pour la malbouffe le 16.03.2017 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    bon apétit

    je peux offrire un big mac à Trump ?

  • Clm le 11.03.2017 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espèce menacées

    L américain est il une espèce en voie de disparition réponse NON, le monde ou l amérique a t il besoin de 400'000 Hydrocephal Obèse de plus réponse NON, Le Darwinisme a son apogée j applaudis des 2 mains.

  • Miam miam le 11.03.2017 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    I.love américa

    Pizza ananas ,Nutella, harengs framboises .ketchup au vin rosé.

  • Jean Luc le 10.03.2017 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malbouffe et Diesel

    Ça paraît plus sérieux que les mort de la pollution de VW

  • LAs DE le 10.03.2017 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    Et ici c'est mieux ?

    Parce qu'en Suisse on mange bien ????? Plus on paie, plus on nous sert des cochonneries... Croissants pas cuits, sandwiches a la graisse de palme... Et j'en passe, heureusement que le prix baisse euh nous baise...

    • Daniel le 11.03.2017 02:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LAs DE

      C est pour cel qu il vaut mieux acheteren France. On a le double de qualite pour le meme prix