Etude scientifique

18 décembre 2009 14:23; Act: 18.12.2009 14:40 Print

La beauté expliquée par les maths

Le secret de la beauté feminine se cacherait derrière la distance entre les yeux, la bouche et les oreilles.

Sur ce sujet
Une faute?

Au cours d'expériences visant à trouver «la disposition faciale idéale», les chercheurs ont demandé à des étudiants de comparer des photos couleur du visage d'une femme dont seul l'espacement entre les yeux et la bouche et entre les deux yeux avait été légèrement modifié grâce à un logiciel de retouche.

Les étudiants étaient invités à faire défiler les différentes photos de ce visage et à choisir celle qu'ils trouvaient la plus séduisante.
Deux de ces expériences visaient à déterminer la distance idéale entre les yeux et la bouche par rapport à la longueur du visage (délimité par le menton et les cheveux). Les deux expériences sont arrivés à la conclusion que la distance idéale entre les yeux et la bouche doit représenter 36% de la longueur du visage.

Les deux autres expériences ont montré que la distance idéale entre les yeux doit représenter 46% de la distance qui sépare les deux oreilles.
Bonne nouvelle: ces ratios de 36 et 46% «correspondent aux ratios moyens d'un visage lambda», indique l'étude, publiée dans la revue Vision Research et qui ne s'est intéressé qu'à des femmes blanches.

«Notre étude montre pourquoi quelqu'un de beau peut paraître moins attirant après s'être coupé les cheveux et vice versa, puisque la coupe de cheveux change les ratios», a un des auteurs de l'étude, dit Kang Lee, professeur à l'université de Toronto. Les chercheurs qui ont étudié les proportions des visages de plusieurs célébrités sont arrivés à la conclusion que la chanteuse de country canadienne Shania Twain affichait la plus belle paire de ratios.

(afp)