féminisme

13 mars 2013 09:43; Act: 14.03.2013 10:22 Print

Ils chaussent des talons pour la bonne cause

par Marine Guillain - Des hommes militent pour les droits des femmes. Déambuler en escarpins est une méthode en vogue.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Samedi, l’une des premières marches d’Europe a eu lieu à Sofia, en Bulgarie. «Cette manifestation donne aux hommes l’opportunité de montrer ouvertement leur courage et leur engagement pour dénoncer les violences sexuelles», explique Frank Baird, le créateur de «Walk a Mile in her Shoes» (littéralement «Marchez 1 mile dans ses chaussures»). Ce Californien a créé son organisme à but non lucratif en 2001. Au début, un petit groupe défilait en talons hauts dans un parc, une fois par an. Mais le projet s’est vite transformé en un mouvement mondial. Des marches ont lieu plusieurs fois par mois aux Etats-Unis et des milliers de féministes y participent. Pour un étudiant ayant pris part à l’action menée en Vir­ginie en février, c’est une ­bonne manière de rendre les hommes plus vulnérables, et d’attirer l’attention.

En Suisse, des actions féministes existent, mais se font de manière plus discrète. «Nous n’en sommes qu’aux prémices, mais des choses mûrissent et je suis sûr que ça va prendre de l’ampleur!» s’enthousiasme le politicien genevois Sylvain Thévoz, militant féministe. Pour lui, les marches en talons sont un concept génial, qui «brouille les codes, libère les identités et dé­passe la violence des attributions. Cela casse l’image de ce que doivent être un homme ou une femme. Il faut beaucoup de courage pour faire ça.»
L’actualité de ces derniers mois a été jalonnée par d’autres actions où des hommes ont ­récupéré des codes dits «féminins» (lire les exemples ci-­dessous). Contrairement aux démarches radicales de groupements tels que les Femen, les hommes restent «soft», et se concentrent sur l’aspect ­esthétique.

Lancement pour une marche en 2012 à Toronto

Lancement pour une marche le 13 avril 2013 à Hampton

«Walk A Mile In Her Shoes» en 2012 à Edmonton

Quand les mecs se mettent dans la peau des nanas
Ces derniers mois ont donné lieu à plusieurs actions au cours desquelles des hommes ont adopté des attitudes a priori ­féminines. En voici quatre.

Escarpins A l’occasion de la Journée de la femme, vendredi dernier, le magazine «Marie ­Claire» a organisé un shooting spécial. Huit célébrités ont pris la pose juchées sur des talons rouges de 10 cm, dont Cyril Lignac, Julien Doré ou le nageur Camille Lacourt. Une manière de s’engager dans la lutte contre le sexisme, mais qui repose un vieux débat: le talon est-il l’ennemi ou l’ami de la femme?

Jupe La première Marche des hommes en jupe, pour que ce vêtement «devienne enfin une pièce unisexe», a eu lieu à l’au­tomne à Rennes (F) et sera reconduite en avril. En janvier, des activistes ont défilé en Inde pour dénoncer les abus sexuels.

Rouge à lèvres Le flash mob virtuel «Mettez du rouge» a été lancé pour la journée de la femme. Stars ou inconnus devaient poster un cliché d’eux, arborant du lipstick. «J’ai tenté d’ima­giner une façon pour que les hommes puissent s’exprimer sans forcément manifester dans la rue en criant», explique Alice ­Lepers, à l’origine du projet.

Contractions En janvier, les présentateurs d’un programme télé hollandais ont voulu savoir ce qu’une femme ressent quand elle donne la vie. On leur a collé sur l’abdomen des électrodes provoquant des contractions, comme lors d’un accouchement (vidéo visible ici). Les deux plaisantins n’ont pas pu s’empêcher de hurler de douleur!

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chacha le 13.03.2013 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Mauvais gout!

    Non non non pitié! Pas de chaussures ouvertes avec des chaussettes! Mon dieu!

  • Coco le 13.03.2013 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Talon haut

    C est une bonne idée , ils ont trop le look Très drôle

  • viveleshommes le 13.03.2013 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mouai

    vivement les mini-jupes! si les hommes eux, ne se font pas arrêté pour manque de pudeur! c'est beau l'egalité passe par la mode aussi!^^

Les derniers commentaires

  • Morgarten le 13.03.2013 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Réclamations futiles

    OK pour ces réclamations futiles. Mais QUAND les hommes, chez nous demanderont-ils la vraie égalité ? : pour exemple : Retraites au même âge, finies les tolérances abusives (arrivées tardives, 3 jours chaque mois pour les ra-gna-gna, départs avant l'heure, démissions inopportunes, etc) qui dévalorisent constamment les égalités salariales ?. Faudrait y penser plutôt que ces nivellements par le bas !

    • noname le 14.03.2013 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      egalite pour les hommes!!!!

      toi je t'aime! meme si je ne suis pas gay!

    • morgar tenette le 14.03.2013 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      ok si..

      ok si tu portes les gamins 9 mois, tu accouches, tu les nourris, changes, élèves, tient la maison, etc... tu gagnes 20% de moins que moi à compétences égales et n'arrive pas au boulot avec la gueule de bois après un match perdu, l'haleine chargée après l'apéro... ça marche? on échange? ps. 25 ans de boîte .. maximum 3 jours d'absence par année et toi ?

    • noname le 14.03.2013 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      oui ok dit moi vos desavantage?

      vous supportez neuf mois, faire le service militaire, ne pas avoir a payer 25frs pour une entree en boite pas avoir de verre offert, avoir que deux magasins qui vendent des habits pour homme, payer plus d assurance, payer le remplacement de pneu crever, avoir la retraite a 65ans, je change aussi les couches, je me fais aussi reveillé pendant la nuit, je cuisine aussi, he fais le menage aussi et je n ai que trois jour de conge paternité. je ne suis pas favoriser par les entreprises parce qu il faut engager des femmes pour avoir un certain pourcentage. je porte a longueur de journée des sacs de 50kg. et la tu vas peut etre dire oui mais t es un homme, mais il y a des hommes moins fort que des femmes. et je ne sais pas si tu te rappelles mais par exemple pourquoi pour certains examens sportifs pour ne pas dire tous il y a une difference de niveau entre homme et femme? ah et je ne vais pas 10 fois au toilette par journee de travail

    • Reven Dick le 15.03.2013 04:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Haha!

      Non mais tu veux combien de jours de congé paternité? On en reparlera quand tu seras enceint et que tu auras accouché ou subi ta césarienne et que tout ton corps seras transformé... Comme si ton cas était comparable! Hallucinant cette misogynie!! La grossesse n'est pas une maladie, certes, mais il faut quand-même plusieurs mois pour s'en remettre et le corps est changé à jamais. J'entends déjà celui qui dira qu'on peut choisir de ne pas avoir d'enfant...

  • viveleshommes le 13.03.2013 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mouai

    vivement les mini-jupes! si les hommes eux, ne se font pas arrêté pour manque de pudeur! c'est beau l'egalité passe par la mode aussi!^^

  • Coco le 13.03.2013 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Talon haut

    C est une bonne idée , ils ont trop le look Très drôle

  • Lina85 le 13.03.2013 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Comme il se doit.

    Très belle initiative. Et si la compréhension mutuelle arrivait grâce au rire? Ca ne serait pas beau ça?

    • thisisSPARTA le 13.03.2013 13:02 Report dénoncer ce commentaire

      Conflit obligatoire.

      Jamais, toujours avec la violence et le conflit, nous sommes des humains et le resterons!!

    • Lina85 le 13.03.2013 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      Evolution...

      Justement... on est censés être plus évolués que nos ancêtres et plus intelligents que la plus part des animaux, (en tout cas, c'est ce qu'on croît) il serait donc peut-être le temps de le prouver... Mais vous avez malheureusement raison, je doute fortement que certains mâles aient assez évolué pour voir souhait réalisé un jour...

  • Chacha le 13.03.2013 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Mauvais gout!

    Non non non pitié! Pas de chaussures ouvertes avec des chaussettes! Mon dieu!

    • Nath le 14.03.2013 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      3

      J'adore