Vevey (VD)

01 juin 2016 10:03; Act: 01.06.2016 10:11 Print

L'Alimentarium est truffé de nouvelles technologies

Deux jours de festivités sont prévus pour célébrer la transformation du musée. Les installations numériques ont une place importante. Explications.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Des ateliers culinaires pour enfants, ados et adultes, des dégustations et des visites guidées à travers la nouvelle exposition permanente. C’est au menu des portes ouvertes samedi et dimanche de 10h à 18h de l’Alimentarium, qui a fait peau neuve. En découvrant les nouveaux espaces du musée, les visiteurs se rendront vite compte que les nouvelles technologies sont omniprésentes.

C’est notamment le cas dans le secteur Aliment. Une expérience immersive les attend avec un jardin idyllique reproduit à l’aide d’écrans géants interactifs. En agitant la main devant les animaux et les plantes, on découvre de manière ludique et accélérée la formation des denrées.

A chaque étape, des bornes et tables tactiles permettent d’approfondir ses connaissances via des textes, des vidéos et des jeux pédagogiques. «L’espace le plus avancé dans le monde digital est la GameRoom, qui utilise un système en réalité augmentée», confie la directrice, Ursula Zeller. On peut notamment découvrir le processus de digestion au fil d’une partie multijoueur.
«L’offre numérique ne s’arrête pas là. Les gens peuvent accéder en ligne à énormément d’informations», souligne-t-elle. Des fiches de savoir, un e-magazine et des articles sont entre autres accessibles gratuitement.

(adu)