Etude

13 avril 2018 00:40; Act: 13.04.2018 10:19 Print

La Suisse parmi les pays laxistes avec l'alcool

Selon des chercheurs, les recommandations de santé publique de plusieurs pays en matière d'alcool sont trop laxistes.

storybild

Image d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Beaucoup de pays sont trop laxistes avec l'alcool, émettant des recommandations de santé publique qui exposent les consommateurs à un risque important, ont affirmé vendredi des chercheurs dans une étude publiée par The Lancet.

Ces scientifiques, épidémiologistes ou spécialistes de santé publique, ont établi que le niveau de consommation sans danger exagéré était de 100 g d'alcool pur par semaine. Cela correspond à 10 verres «standard»: 25 cl de bière, 10 cl de vin, ou 3 cl d'alcool fort. Ce niveau, le plafond du «risque de mortalité minimal», a été calculé en examinant la durée de vie et les causes d'une éventuelle mort chez environ 600'000 buveurs, sujets de 83 études médicales.

Deux jours sans alcool

Parmi les pays qui devraient abaisser leurs recommandations, les auteurs citent l'Italie, le Portugal et l'Espagne, et à un moindre degré les États-Unis, le Canada ou la Suède. Mais ils en omettent d'autres qui ont des recommandations proches, comme la Belgique (21 verres par semaine pour les hommes, 14 pour les femmes) ou la Suisse (10 à 15 verres par semaine pour les hommes).

Dans le détail, l'Office fédéral de la santé publique recommande aux hommes adultes en bonne santé de ne pas boire plus de deux à maximum trois verres standard d'alcool par jour et au femmes de ne pas dépasser un à maximum deux verres par jour. Ce à quoi il ajoute l'importance de faire une pause d'au moins deux jours sans alcool par semaine. Au total, l'OFSP parle donc de 5 à 10 pour les femmes et de 10 à 15 verres pour un homme par semaine. Des maxima supérieurs donc.

Conseils mal suivis

La France est plus sévère: Santé publique France avait rendu publique en mai 2017 une recommandation d'experts indépendants à 10 verres par semaine maximum. Selon la base de données de l'Alliance internationale pour la consommation d'alcool responsable (IARD), organisation d'alcooliers, certains pays fixent la limite bien plus haut, à 40 g d'alcool pur par jour: la Corée du Sud, l'Espagne, l'Estonie, le Japon, la Roumanie ou encore l'Uruguay.

L'étude dans The Lancet indique qu'à l'âge de 40 ans, on diminue son espérance de vie de six mois en consommant de 100 à 200 g d'alcool par semaine, d'un à deux ans avec 200 à 350 g, et de quatre à cinq ans avec plus de 350 g. Les conseils de modération semblent de toute façon mal suivis. Parmi les personnes étudiées, «environ 50% ont dit boire plus de 100 g d'alcool par semaine, et 8,4 plus de 350 g par semaine», notent les auteurs.

David Spiegelhalter, professeur à Cambridge qui n'a pas participé à l'étude, a calculé que chaque verre, au-delà des 10 par semaine, raccourcissait la vie de 15 minutes. «Bien sûr il appartient à chacun de voir s'il pense que ça vaut le coup», a-t-il dit à Science Media Centre.

(nxp/ats/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Phil le 13.04.2018 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Santé

    Cest vendredi petite bière sur une terrasse fait beau en plus

  • yepyep le 13.04.2018 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    on a que cela

    ce n'est pas les impôts les taxes les redevances et autres qui vont nous rendre euphorique

  • Gueule Debois le 13.04.2018 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Protection de la jeunesse où es-tu?

    On est à côté de la plaque au niveau de la protection de la jeunesse, quand tu vois déambuler en ville des gamines de 14-15 ans buvant de la vodka à la bouteille en titubant, on peut se dire qu'il y a quelque chose qui cloche chez nous. L'Islande fait tout juste, couvre-feu à 22h00 pour les moins de 16 ans, interdiction d'acheter de l'alcool avant 20 ans, développement des infrastructures sportives à travers le pays. Résultat, les ados passent plus de temps avec leur famille et amis pour faire du sport le soir en week-end. Les résultats de leur équipe de foot sont liés à cette politique.

Les derniers commentaires

  • Tuyau Depoêle le 14.04.2018 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le vin

    Le vigneron monte à sa vigne et tant mieux! Le vin est l ´ or liquide de notre pays! Prière à ces chercheurs, membres de La Croix bleue, d ´ aller boire leur flotte sans nous culpabiliser avec leurs mensonges! Pasteur l ' a dit : « Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons" en référence à l ´ eau qui pouvait contenir moult bactéries et virus! Finalement, je préfère être rond que c.ns comme eux, cela dure moins longtemps!

  • Jean corrupted le 13.04.2018 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Corruption

    On dit pas laxiste, on dit corrompu. Le pays de l'argent donc forcement t'as de l'argent t'as un passes droit, t'as pas 18 ans mais t'alignes 200 chf d'alcool pour ta soiree avec tes potes, le caissier il crache pas dessus . Point à la ligne

  • francky67 le 13.04.2018 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    même combat

    Pour finir, je vois que la Suisse a les mêmes problèmes de bien d'autres pays, a quoi sert vos critiques envers les autres pays ?

    • Nassara le 13.04.2018 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @francky67

      Qui a dit que la Suisse était mieux?! Que chacun balaye devant sa porte, point barre!

    • Francky67 le 13.04.2018 15:56 Report dénoncer ce commentaire

      pas faux

      Certains ici pensent que la Suisse est mieux que tout le monde, mais tu as raison que chacun balaye devant sa porte, en suisse il ne doit pas y avoir bcp de porte.

  • Margot le 13.04.2018 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui,

    continuons surtout de payer impôt, taxes etc. sans remettre en question quoi que soit en travaillant au max sans se plaindre en engraissant les grands bonnets. Tout cela sans alcool ni de sucre, il va de soi .... magnifique cette Suisse pour le petit peuple !

  • Alex Alvis le 13.04.2018 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pub quand tu nous tiens

    Avec la pub grimbergen. L article a tout son sens...