Tradition culinaire

12 janvier 2018 20:27; Act: 12.01.2018 20:31 Print

La baguette bientôt au patrimoine de l'humanité?

Plusieurs voix, dont celle du président Emmanuel Macron, s'élèvent en France pour faire reconnaître l'un des symboles gastronomiques du pays auprès de l'Unesco.

Sur ce sujet
Une faute?

Emmanuel Macron souhaite que l'Unesco inscrive la baguette au patrimoine mondial de l'humanité, a-t-il déclaré vendredi à Europe 1, après avoir reçu des représentants des boulangers qui lui en avaient fait la proposition à l'occasion de la traditionnelle galette des rois. «La France est un pays d'excellence dans le pain parce que la baguette est enviée dans le monde entier. Il faut en préserver l'excellence et le savoir faire et donc c'est pour cette raison qu'il faut l'inscrire au patrimoine, parce que l'inscrire c'est pas simplement inscrire le nom de la baguette, c'est avec elle inscrire des ingrédients, un savoir faire et un tour de main», a déclaré le président français.

Pour Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNPBF), «la baguette, un produit merveilleux fait de farine, d'eau, de sel et de levure, aurait sa juste place» au patrimoine mondial. Avec la tour Eiffel, elle est l'un des principaux symboles français, avait-il déclaré à RTL France. «La baguette, c'est le quotidien des Français et le pain c'est une histoire particulière, c'est le quotidien le matin, le midi et le soir pour les Français», a souligné M. Macron. «Il n'y a pas d'histoire de religion, tout le monde en a, ça fait partie de l'humanité depuis le début», a-t-il encore relevé.

«Je connais nos boulangers, ils ont vu que les Napolitains avaient réussi à classer leur pizza au patrimoine mondial de l'Unesco, donc ils se disent pourquoi pas la baguette, et ils ont raison!», a-t-il conclu, après avoir reçu des maîtres boulangers à l'Élysée peu après la fête chrétienne de l'Epiphanie, marquée par le partage de la galette des rois contenant une fève. Selon M. Anract, la France compte 33'000 boulangeries.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alcantara le 12.01.2018 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laisson les français tranquille

    Je ne comprend pas pourquoi à chaque fois quil y a un sujet qui concerne de près ou loin la France, cela attire les aigris. Laissons les faire ce quils veulent chez eux et occupons nous de notre pays qui a aussi des problèmes. Si les français ont envie de classer le boudin noir au patrimoine mondial de lunesco, cest leur problème. Tous les jours mes compatriotes me parlent des français et surtout en mal "tas vu ce quil sest passé en France hier?", " en France y a un gars...". Je men fou de la France cest pas mon pays.

  • Corine Filliat le 13.01.2018 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fondue baguette

    Vous nen navez pas assez de vous disputer pour une frontière.Les articles qui impliquent les français sont systématiquement dénigrés.Arrêtez, le monde est suffisamment triste dans certains pays.Maintenant vous prendre le chou pour une baguette cest vraiment stupide.Il me semblait que quelquun avait demandé plutôt le partage de la baguette. Alors chers amis suisses mangeons ensemble la bonne fondue Suisse qui reste la meilleure et dégustons là avez la baguette même si cela nest pas conforme à la tradition. Le principal est dêtre heureux. Fondue baguette mieux que claquettes chaussette.

  • Lulu18 le 12.01.2018 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    perlinpainpain

    et nous la fondue ! et la raclette et et et et etc!

Les derniers commentaires

  • LFM le 16.01.2018 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rentre pas, pas grave !!

    Que la baguette Française rentre ou pas au patrimoine de l'humanité, peu importe ! Question boulangerie, viennoiseries, on arrives jamais à leurs chevilles, en déplaise ceux qui sont persuadés qu'il n'y a pas meilleur qu'ici ! Je parle bien sûr de boulangeries artisanales et non industrielles comme dans les grandes surfaces !! Quand on voit le choix qu'ils proposent, il n'y a pas photo !! Et oui, les pourvoyeurs de conneries, il faut vous faire une raison à cette certitude !!

  • jerem le 16.01.2018 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fondue baguette

    La baguette pourquoi pas...au même titre que la fondue bien que se soit deux spécialités totalement différente elle représente un pays je pense à l'icône avant le goût

  • Suisse résident en France le 16.01.2018 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    La vraie baguette, un délice

    comme d' hab, ça critique les français avant même de savoir de quoi il sera question, la baguette répond à un cahier des charges précis, tant à sa forme qu'a sa composition et elle n' a rien a voir avec celle que vous trouver dans les stations services coop ou tamoil et les supermarchés allemand qui ont élu domicile en suisse.

  • Gerard Mensoif le 16.01.2018 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai mieux

    Je trouve que c'est très bien, mais avant la baguette, j'aurais mis " les grèves " c'est plus réaliste.

  • macromanion le 15.01.2018 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste France

    Le sommet du n'importe quoi, et pourquoi pas le béret pendant qu'ils y sont !

    • Suisomanion le 16.01.2018 06:52 Report dénoncer ce commentaire

      @macromanion

      c'est vrai qu' en suisse, question la question du patrimoine ne se pose pas vraiment, il n' y a rien ou on essaye de proposer un suisse allemand en espérant ne pas se couvrir de ridicule.

    • Pépé le 16.01.2018 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @macromanion

      Y a bien le carnaval de Bâle ... on est plus à une bêtise prête !....