Suisse

09 mai 2012 14:44; Act: 09.05.2012 15:03 Print

La nouvelle campagne H&M fâche des expertsLa nouvelle campagne H&M fâche des experts

par Cécile Moser/cam - Les nouvelles affiches de pub H&M montrent un mannequin fortement bronzé, à la peau presque noire. Des experts de la lutte contre le cancer de la peau tirent la sonnette d'alarme.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

H&M vient de lancer sa campagne de pub pour sa collection de maillots de bain de l'été. Des maillots qui, certes, sentent bon le sable chaud, mais qui fâchent surtout. La raison? On y voit un mannequin extrêmement bronzé. Est-il possible d'obtenir un tel hâle d'une manière naturelle? «Avec son type de peau, ce mannequin pourrait en théorie parvenir à une telle couleur, et se soumettant à de longues séances de bronzage. Mais il est évident que ce n'est pas bon pour la santé», explique le Dr. Ralph Braun, médecin-chef de la clinique dermatologique de l'hôpital universitaire de Zurich.

Un bronzage aussi intense doit faire tirer la sonnette d'alarme. «Je trouve ces affiches inquiétantes, et même carrément limites». Elles mettent en avant un idéal de beauté qui n'existe pas. «Beaucoup de personnes, jeunes en particulier, voudront avoir le même bronzage, même celles dont le type de peau est clair», poursuit le Dr. Ralph Braun.

A l'encontre des messages de prévention

Cornelia Egli, responsable de la communication auprès de la ligue suisse contre le cancer, est également indignée par ces affiches. «Elles vont exactement à l'encontre des messages de prévention que nous essayons de faire passer.» La Suisse présente le taux le plus élevé de cancer de la peau en Europe. L'ancienne Miss Suisse Amanda Ammann, qui a dû se faire enlever un mélanome en 2009, n'est pas emballée par ces pubs: «Je trouve dommage. De telles pubs donnent une fausse image de la perfection. Ici, on nous vend un idéal irréel». Les risques d'avoir un cancer de la peau sont trop souvent sous-estimés.

En Angleterre, plusieurs agences de mannequins ont récemment réagi en interdisant à leurs modèles les séances de solarium. Ana Bobicanec, porte-parole de H&M Zurich, justifie le choix ainsi: «avec cette campagne, nous présentons notre nouvelle collection de maillots, aux couleurs et motifs vifs. C'est pourquoi nous avons choisi comme mannequin Isabeli Fontana, qui, en tant que brésilienne, possède une peau naturellement bronzée, ce qui fait mieux ressortir nos maillots». Certes, mais à regarder les autres photos d'Isabeli (dans notre diaporama ci-dessus), on note quand même une belle différence de carnation...

Commentaires sélectionnés

On ferait mieux d'expliquer correctement que ce qu'on voit, soit sur les affiches, soit dans les magazines, soit à la télé, n'est pas la realité. Il faut apprendre à réfléchir et analyser, séparer le vrai du virtuel. – Sprinkler

20min Login Facebook Connect
Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.
  • Cul Ture de neurones le 10.05.2012 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et l'intelligence la dedans ???

    Je regarde des compet' de culturisme et ils sont tous tres bronzés..du coup je vais devoir passer 5h/jour sous les UV.. galèèèèèère... Pfff... les experts prennent vraiment les gens pour des debiles.. et si il y a vraiment des debiles assez debiles pour faire des uv "parce qu'ils ont vu une telle pub", ils n'auront que ce qu'ils meritent..

  • Awaks le 09.05.2012 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Photos

    Il ne faut plus utiliser photoshop ou d'autre logiciel de retouche photo... Vive le naturel

  • Marco le 09.05.2012 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Complètement dépassé

    De nos jours le bronzage est devenu trop has been...