Insolite

16 novembre 2012 10:46; Act: 17.11.2012 21:21 Print

Le «Milk Truck», un lieu où allaiter tranquillement

Les Américaines en ont ras-le-bol de se faire harceler lorsqu’elles donnent le sein à leurs enfants en public. L’une d’entre elles a créé un camion pour venir à leur secours.

storybild

Outre le fait de proposer un lieu calme et sûr pour les mères qui allaitent, le «Milk Truck» jette également l'opprobre sur les commerçants qui ont embarrassé ces femmes. (photo: themilktruck.org)

Sur ce sujet
Une faute?

Le débat sur l’allaitement public s’enflamme aux Etats-Unis. Légal dans la plupart des États, certains citoyens sont toutefois contre cette pratique. En octobre, un nouveau scandale a éclaté: alors qu’elle nourrissait son enfant dans un restaurant californien, une mère de famille a dû se couvrir car le personnel estimait qu’elle mettait les gens mal à l’aise.

Sensible à cette polémique, Jill Miller, artiste et mère de famille, a élaboré l’année passée un lieu ambulant spécialement dédié aux jeunes mères. Le «Milk Truck» (camion à lait), grande fourgonnette redécorée façon Barbie, est à disposition des femmes à la recherche d’un endroit paisible et sûr pour allaiter. «Je ne peux pas dire que chaque femme qui allaite à Pittsburgh est obligée de se couvrir, ce serait totalement exagéré, a confié sa fondatrice à «NBC News». Mais j’entends beaucoup d’histoires à ce sujet qui sont presque devenues des légendes urbaines.»

Tweets de mères en détresse

Jill Miller fait notamment référence aux déboires de Dawn Holland. Cette mère de famille a refusé d’allaiter son fils dans les toilettes, elle est restée assise dans la salle d’un restaurant en Géorgie. Ni une ni deux, le directeur de l’établissement a appelé la police, alors que l'allaitement en public est parfaitement légal dans cet État. Une pétition a immédiatement circulé, prenant le parti de Dawn.

«Directement inspiré en réaction à ses mésaventures, le «Milk Truck» fonctionne au coup par coup, explique «The Huffington Post». Lorsqu’une mère se sent stigmatisée ou harcelée alors qu’elle allaite son enfant en public, il suffit d’en appeler au «Milk Truck» en tweetant son emplacement.» S’il n’est pas trop loin, Jill Miller et son camion arrivent à l’endroit en question, offrant à la mère en détresse un abri pour sustenter son nourrisson.

Humiliation pour les commerçants anti-allaitement

«Le commerçant qui a harcelée la mère se sent alors stupide, explique Jill Miller. Et le camion fait ce qu’il sait faire: il crée un spectacle, ce que l’établissement en question voulait justement éviter.» Actuellement, le «Milk Truck» circule en Ontario, au Canada, ses déplacements peuvent être suivis via Google Maps.

(mri)