Réussite

02 avril 2013 09:25; Act: 02.04.2013 12:56 Print

Le bon prénom pour un futur génie

Depuis quelques années, le sociologue français Baptiste Coulmont étudie la corrélation entre les prénoms et la réussite au baccalauréat.

Sur ce sujet
Une faute?

Alienor, Louis, Priscilla ou encore Youssef, le prénom est-il lié aux performances scolaires? Si on en croit Baptiste Coulmont, auteur en 2011 d'une «Sociologie des prénoms», celui-ci aurait une influence sur la filière suivie et sur la mention obtenue en fin d'études.

Le chercheur a récupéré les résultats nominatifs des bacs généraux et techniques de 2012 et a ainsi pu définir que plus d'un quart des Madeleine, Irène, Côme ou Ariane ont obtenu la mention «très bien». Dans l'autre sens, aucun Youssef ou Nabil et seule une poignée d'Alison et de Sandy en ont fait de même.

De plus, Baptiste Coulmont a réussi à découvrir un lien entre le prénom et la filière suivie. Ainsi, une Marguerite ou une Judith a plus de chances de passer un Bac littéraire, alors qu'une Laurianne ou une Garance se retrouvera plutôt dans une formation économique et sociale. Chez les garçons, un Augustin ou un Michel sera plus facilement retrouvé en bac scientifique, alors qu'un Teddy ou un Yohan aura choisi la voie technique.

Ne pas oublier la provenance sociale

Cette étude, et son auteur ne manque pas de le mentionner, ne peut ignorer que le prénom est un reflet de l'origine socio-économique des personnes. Lors du choix de celui-ci, les parents revendiquent leur «ethnicité». La corrélation entre «classe sociale» et réussite scolaire est, elle, connue depuis longtemps. Le chercheur ne s'étonne donc pas de voir des prénoms d'origine anglo-saxonne ou arabe moins représentés dans les mentions élevées et plus nombreux dans les formations techniques.

(dmz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marie le 02.04.2013 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'y crois.....

    Même pas une seconde !!

  • Nico H. le 02.04.2013 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo la recherche

    Encore un magnifique gaspillage de temps et d'argent. Pendant que des recherches intéressantes ne sont pas financées, on a la chance de lire ce genre d'âneries. Pas besoin d'être un génie pour se rendre compte que le seul et unique élément déterminant, c'est l'origine socio-économique. Prochaine étude: lien entre signe du zodiaque et réussite ? Quelle honte.

  • Alain Ch. le 02.04.2013 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de patience..

    Bon, il est vrai que Youssef de Montmorency ou Athanase Boubakeur ne sont pas encore nés... Ils vont déchirer leur race dans la France d'après...

Les derniers commentaires

  • lolo le 04.04.2013 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    haha

    ma maman a manger des frosties pendant la grossesse c'est pour sa que je suis nul en math! mais svppppppp!!! et il est payer le mec pour sa...

  • Maya le 04.04.2013 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sujet con

    Quelles conneries! Et il y a des gens payés pour ça??!!

    • --' le 04.04.2013 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      et pis quoi encore?

      tout a fais d'accord avec toi haha. c'es vraiment n'importe quoi -_-'

  • Nouveau talent le 03.04.2013 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Qui est qui, qui fait quoi!!!!

    il faut arrêter ces statistiques à la con...

    • second degré le 04.04.2013 00:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      dans le même genre

      d'après une autre étude, très sérieuse elle aussi, il semblerait que peu d'Adolf soient juifs. Étonnant non?

    • DrHouse le 04.04.2013 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      la répartie

      superbe réponse pleine de sinisme. j'adore

  • Jacques Saucisses le 03.04.2013 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A bouh?

    Personellement, je pense que le prénom a une influence.. Pas au niveau des étude. Si une personne se nomme Mohammed Merah, vous pouvez déjà imaginer tous les préjugés qu'il aura le type. A long terme, (tout au court de sa vie) par l'influence des gens cette personne est rabaissée par moquerie (référence à l'incident de toulouse). C'est pas pour autant qu'il serait mauvais en études. C'est juste l'image qu'ont de lui les gens qui va changer sa façon d'être involontairement. Imaginez que vous avez un camarade/collègue qui s'apelle Ousama Ben Laden.

  • Humain le 03.04.2013 02:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Humanité

    Je m'appelle Oussama. J'ai obtenu la mention très bien au bac. J'ai frôlé les félicitations du jury et termine la faculté de médecine. Cordialement

    • lolo le 03.04.2013 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      bravo

      encore bravo