MENU DU WEEK-END MENU DU WEEK-END

A partir du vendredi 24 septembre, vous trouverez ici une idée de repas pour le week-end. Ce menu trois plats remplace la recette quotidienne. Vous pourrez donc bientôt profiter d'un menu avec entrée, plat principal et dessert pour agrémenter vos fins de semaine. En outre, vous trouverez comme d'habitude, un mardi sur deux, une idée de recette dans le journal, ainsi que sur notre site.

La recette du Jeudi, 24.05.2012

Dessert: Tartelettes au sureau et au citron vertDessert: Tartelettes au sureau et au citron vert

pour 8 personnes
Préparation: env. 55 min.

Ingrédients
- 8 moules de 10 cm de Ø
- 180 g de farine
- 20 g de sucre
- 1 de sel
- 80 g de beurre froid
- 1 oeuf
- farine pour abaisser
- fruits secs pour la cuisson à blanc
- 2 citrons verts
- 1 dl de sirop de fleurs de sureau
- 1.5 dl d’eau
- 1 de safran
- 1 d’agar-agar de 8 g
- 1.5 dl de crème
- 1 blanc d’oeuf
- 30 g de sucre

1. Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en noisettes. Frotter entre les mains jusqu’à obtention d’un mélange grumeleux. Ajouter l’oeuf, puis rassembler rapidement le tout en une pâte ferme. Envelopper dans un film alimentaire et réserver au frais jusqu’à utilisation.

2. Préchauffer le four à 180 °C. Sur un peu de farine, abaisser la pâte sur env. 3 mm d’épaisseur. Y découper des disques d’env. 12 cm de Ø. En foncer les moules, appuyer soigneusement sur les bords et piquer le fond avec une fourchette. Garnir la pâte de papier sulfurisé, recouvrir de fruits secs et faire cuire à blanc au milieu du four durant 20-25 min. Retirer les fruits secs et le papier, puis laisser refroidir.

3. Pour la garniture, presser les citrons verts. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop de sureau, l’eau, le safran et l’agar-agar tout en remuant, puis laisser cuire 1 min. Retirer du feu. Ajouter le jus de citron vert et laisser tiédir. Incorporer la crème. Répartir sur les fonds de tartelette, puis placer env. 3 h au frais jusqu’à ce que la garniture ait pris.

4. Pour la finition, enclencher le gril du four à 240 °C. Monter le blanc d’oeuf en neige, ajouter le sucre en pluie et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant. Transférer l’appareil à meringue dans une poche munie d’une douille étoilée, puis en décorer les tartelettes. Faire dorer dans le haut du four durant env. 2 min; surveiller la cuisson car la meringue brunit très rapidement. Servir aussitôt.


Menu complet:
L'entrée: Velouté de vin blanc au cresson
Plat principal: Filet d’agneau sur duo d’asperges

Valeur nutritive par personne env.

1298 kJ | 310 kcal | Lipides: 16 g | Protéines: 5 g | Glucides: 35 g