Mondial 2018

12 juillet 2018 08:18; Act: 12.07.2018 08:18 Print

«Nous avons brisé beaucoup de barrières»

par Simon Meier, Moscou - Gareth Southgate, évidemment très déçu de l'élimination face à la Croatie (2-1 a.p.) en demi-finale, est néanmoins très fier de sa jeune équipe d'Angleterre.

Revivez le but gagnant inscrit par Mandzukic.
Sur ce sujet
Une faute?

Gareth Southgate, après une très bonne première mi-temps de l'Angleterre, que s'est-il passé?

Nous avons en effet très bien débuté et, à la mi-temps, j'étais ravi de la façon dont nous contrôlions le match. En deuxième période, nous avons été moins consistants, peut-être à cause de notre inexpérience. Peut-être que dans les subconscients, le fait que nous ayons l'occasion d'atteindre une finale de Coupe du monde a joué, je ne sais pas. Après, la Croatie, une équipe dotée de très fortes individualités, avec beaucoup d'expérience des grands matches, a fait ce qu'il fallait. Il ne nous reste plus qu'à leur souhaiter bonne chance pour cette finale, qu'ils atteignent au terme d'un formidable parcours.

Malgré la déception, vous devez être fier de votre équipe, non?

Pour le moment, nous ressentons tous la déception de cette défaite. Nous aurons besoin de quelques jours avant d'être remarquablement fiers de ce que nous avons accompli en Russie. La réaction de nos supporters, par rapport à il y a deux ans (ndlr: élimination pour ne pas dire humiliation en 8e de finale de l'Euro face à l'Islande), nous prouve que le pays est fier de nous. Nous avons brisé beaucoup de barrières, ces dernières semaines. Nous nous sommes prouvé, à nous-mêmes et au pays, que c'était possible.

Quel message avez-vous envie d'adresser à vos joueurs?

Il n'y a rien que je puisse dire qui pourrait faire en sorte qu'ils se sentent mieux, maintenant. Nous avions l'occasion de réaliser quelque chose que seule une équipe d'Angleterre avait réussi dans toute l'histoire (ndlr : titre de champion du monde en 1966). Au final, nous sommes la troisième équipe à atteindre une demi-finale (avec celle de 1990 aussi) et je pense que mes joueurs doivent être fiers de cela. Ils ont représenté le pays de façon exemplaire. Maintenant, à nous de tirer profit de cette expérience pour la suite.

Que pense l'excellent ex-défenseur que vous êtes des deux buts encaissés par votre équipe ?

Chaque goal inscrit peut donner lieu à une analyse sur la façon de défendre. Il y avait sans doute mieux à faire sur ces deux actions, mais nous sommes un groupe. Nous avions gagné en tant que collectif jusqu'ici et, ce soir (mercredi), nous sommes éliminés en tant que collectif.

Les Belges ont déclaré que le match pour la 3e place serait important à leurs yeux, parce qu'il pourrait leur permettre de prendre la tête du classement FIFA. Et pour vous?

Honnêtement, ce n'est pas un match que beaucoup d'équipes veulent jouer. Nous avons deux jours pour le préparer et ce ne sera pas facile de se remobiliser en si peu de temps. Mais nous allons nous atteler à ce défi, nous allons jouer ce match avec orgueil et volonté de le gagner.

Résultats et groupes

(nxp)