Mondial

12 juillet 2018 07:14; Act: 12.07.2018 12:11 Print

Avec un match de plus dans les pattes

par Robin Carrel, Moscou - La Croatie défie toutes les logiques du football, depuis son arrivée en Russie. Mais jusqu'ici, ça tient.

Le but décisif de Mandzukic.
Sur ce sujet
Une faute?

Fait rarissime dans les annales de la Coupe du monde de football: les Croates disputeront la finale dimanche face à la France en ayant joué un match de plus que leurs adversaires. C'est un simple raisonnement mathématique qui veut cela, puisque les «Bleus» sont à chaque fois passés après le temps réglementaire, tandis que les Croates ont disputé trois prolongations de trente minutes pour se retrouver en position de remporter le titre mondial.

Que ceux qui pensent que la Suisse et ses 8'482'152 d'habitants au 31 décembre dernier a un trop petit bassin de population pour briller au firmament du football mondial ravalent leurs paroles. Car ce pays des Balkans – avec qui évolue un certain Ivan Rakitic, né dans le canton d'Argovie et international suisse des moins de 21 ans à quatre reprises – compte presque exactement la moitié de la population helvétique. Ça ne l'empêche pas de sortir des «artistes» à foison.


Dimanche, la Croatie sera donc le plus petit pays à jouer une finale mondiale depuis l'Uruguay de 1950, une époque absolument incomparable. Mais ce n'est pas là le plus phénoménal de ses exploits de cet été. Ce n'est pas non plus d'avoir survécu à deux séances de tirs au but et une prolongation, après avoir en plus été menés par les Anglais, non. Là où les Croates bouleversent toute la logique, c'est par où ils sont passés avant ce tournoi, dans la foulée de l'accusation de faux témoignage dans une affaire de transferts et de corruption concernant son No 10.

Car la faute commise par Luka Modric, le meneur de jeu génial de la Croatie et du Real Madrid, n'est de loin pas anodine. Le demi est accusé d’avoir changé son témoignage pour couvrir son mentor Zdravko Mamic, directeur général du Dinamo Zagreb et homme le plus influent du football de son pays. Il y a un «gros» mois, Mamic a été condamné à 6 ans et demi de prison pour avoir détourné de l’argent sur la vente de joueurs appartenant à son club. Le 14 juin, il était ensuite arrêté en Bosnie, où il s’était réfugié, avant de prendre la nationalité du pays pour éviter l'extradition!

Modric, surnommé dans son pays la «Machine à cash» de Mamic, n'est pas le seul international titulaire mercredi soir face aux Anglais à risquer gros dans cette affaire. Dejan Lovren, défenseur central de Liverpool et de l'équipe nationale, pourrait lui aussi tomber pour les mêmes faits. Cette affaire louche a défrayé la chronique, mais semble finalement avoir resserré les liens d'un groupe qui n'a absolument rien lâché jusqu'ici.

Cette génération dorée a même une petite idée derrière la tête pour dimanche: effacer la défaite 2-1 des leurs contre la France en demi-finale il y a vingt ans, avec le fameux doublé de Lilian Thuram consécutif à l'ouverture du score de Davor Suker. Ce revers est le seul jamais enregistré par une sélection croate dans un match à élimination directe d'un grand tournoi international. On va décidément beaucoup parler de France 98 ces prochains jours...

Résultats et groupes

Les commentaires les plus populaires

  • Don Chiquotte le 12.07.2018 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien mérité

    Content pour eu...cest une belle équipe... Bravo

  • Ernest le 12.07.2018 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Que le meilleur gagne mais...

    Allez la Croatie ! Ils n'ont jamais gagné, ça pourrait être sympa que ce soit eux !

  • Jean le 12.07.2018 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    machic

    Voire deux matches de plus, vu le France-Danemark en troisieme match de poule!

Les derniers commentaires

  • Julien Geier. Ne Se Planque Pas. le 13.07.2018 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse aigrie, raciste et francophobe.

    A tous les Suisses qui ne supportent pas les Français, arrêtez de regarder la tv française. Vous vous faites du mal. On le sait que vous naimez personne et encore moins les Français. Entres Suisses, vous pouvez pas vous entendre. Alors le reste du monde. La Suisse est un chouette pays, mais vous ne serez jamais une nation. Les 200 000 Suisses qui vivent en France sont heureux et très bien accueillis. Les 180 000 Français qui vivent en Suisse sont montrés du doigt en permanence et nont quune envie, retourner au pays. La Suisse est un pays raciste et xénophobe, cest ainsi.

  • jiji le 13.07.2018 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en même temps

    c'est comme ça ! ils n'avaient qu'à marquer dans les 90 minutes, ils ont aussi eu de la chance lors des tirs aux buts... On ne va pas les plaindre.

  • jean Claude Vandamme le 13.07.2018 06:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pitié pas eux !!!

    N'importe quelle équipe mais pas eux

  • Claude François le 12.07.2018 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les escrocs en prison

    soutenir un joueur comme ça me surprend beaucoup, cela en dit long sur la mentalité humaine.

  • Pertinax le 12.07.2018 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3 matchs + 3 matchs + 90 Minutes - 1 match

    La Croatie a joué son dernier match de groupe contre lIslande avec 9 remplaçants ! Alors quel(s) joueur(s) exactement à un match de plus dans les pattes ?