Football

10 juillet 2018 21:55; Act: 11.07.2018 07:05 Print

La France s'offre une 3e finale de Coupe du monde

par Robin Carrel, St-Pétersbourg - Les Bleus ont battu les Diables Rouges en demi-finale sur la plus petite des marges (1-0) à Saint-Pétersbourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Didier Deschamps transforme décidément quasiment tout ce qu'il touche en titre, ou presque. Parfaitement disciplinée, sa troupe a su faire déjouer la Belgique exactement comme elle le souhaitait et a réussi à s'imposer grâce à une tête de Samuel Umtiti, sur corner, quelques minutes après la mi-temps. Les Français partiront sans doute avec les faveurs de la cote dimanche en finale, que ce soit face à la Croatie ou à l'Angleterre, qui s'affronteront mercredi soir à Moscou.

Les plus fins tacticiens ont dû apprécier le début de cette demi-finale. D'ailleurs, on était assis deux rangs à côté de Marco van Basten et l'ancien génie néerlandais, qui décrypte les rencontres pour la FIFA avec notamment notre Pascal Zuberbühler à nous, s'en est délecté. D'un 4-2-3-1 en phase défensive, les «Diables Rouges» voyaient leur schéma tactique passer à une sorte de 3-4-3 dès la récupération du ballon. Et comme ils avaient souvent le cuir, c'est plutôt ce système qui a été utilisé mardi soir...

L'arrêt de Lloris

Le début de match a donné raison à Roberto Martinez, Les Français n'ont vu que trop rarement le ballon et ça tombait bien, puisqu'ils n'avaient de toute façon pas trop envie de l'avoir. Mais avec de tels talents en face, le danger est forcément venu d'un peu partout. Eden Hazard s'est d'abord montré trop égoïste et a manqué le cadre au lieu de servir deux collègues mieux placés que lui. Raphaël Varane a ensuite sauvé les siens à la 18e, alors que le tir du No 10 belge semblait prendre la direction de la lucarne.

C'est Toby Alderweireld qui est passé le plus près de l'ouverture du score à la moitié de la première mi-temps. Le défenseur s'est retourné et a frappé en pivot. Déjà décisif en quart de finale contre l'Uruguay, Hugo Lloris a réalisé une nouvelle et magnifique «horizontale», pour pousser le cuir hors de son cadre. Cette fois, c'est «Zubi» qui a apprécié. Les Belges semblaient avoir leur adversaire dans la ligne de mire, mais cette parade a remis les Français à l'endroit.

Cet arrêt a sonné le réveil des hommes en bleu foncé. Une demi-volée de Blaise Matuidi facilement captée par Thibaut Courtois à la 18e, ou encore une tête décroisée mais pas cadrée d'Olivier Giroud à la demi-heure n'étaient que des prémices. Ce dernier a même galvaudé, dans la foulée, un superbe échange de passes entre Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. C'est Benjamin Pavard qui, à la 39e, a d'abord failli devenir de nouveau le héros des «Bleus». Seul face au portier belge, il a vu ce dernier sortir sa tentative du bout du pied.

Encore un défenseur

C'est une nouvelle fois sur un coup de pied arrêté que la différence s'est faite, six minutes après le retour des vestiaires. Samuel Umtiti a réussi le petit exploit de battre de la tête Marouane Fellaini sur un corner venu de la gauche et Courtois n'a pu que s'incliner. Un défenseur buteur? C'est devenu une vraie habitude pour l'équipe de France. Dans son histoire, sur les six buts qu'elle a inscrits en demi-finale d'un Mondial, quatre sont, en effet, venus de l'arrière, avec le but de Marius Trésor en 1982 et le doublé de Lilian Thuram il y a vingt ans.

La Belgique a bien essayé de réagir, mais la toile défensive tissée par la France est restée infranchissable jusqu'au bout. Les hommes de Roberto Martinez devront se contenter de la petite finale, prévue samedi dans ce même Stade de St-Pétersbourg. La génération dorée des «Diables Rouges» devra encore patienter au minimum deux ans avant d'offrir son premier titre international à son pays.

Résultats et groupes

(nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • A.C le 10.07.2018 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment triste...

    La France défend trop? Nous les Suisses on aurait fait pareille! La France va en parler pendant 20 ans? Nous les Suisses on aurait fait pareille! Larbitre était mauvais? Nous les Suisses on aurait été content! Les français ont des problèmes avec leurs binationaux? On fait pareille maintenant!Arrêter svp... on mélange tout la! La France et les français ont le droit dêtre fière de voir leurs équipe en finale de la coupe du monde. Bravo à léquipe de France.

  • Urs D. le 10.07.2018 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance

    Quand je lis les commentaires jai honte dêtre suisse. Mais rassurez-vous amis Français, il y a beaucoup de Suisses intelligents aussi qui ont lesprit sportif Bonne chance pour la finale !

  • BELGIQUE le 10.07.2018 21:59 Report dénoncer ce commentaire

    Sans Fairplay

    Au moins la Belgique rentre avec sa dignité. #MBAPPE

Les derniers commentaires

  • Moi le 12.07.2018 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avis

    Ont a le droit de ne pas aimez la mentalité et la culture française....sans pour autant être des raciste ou je sais pas quoi....jaime pas votre attitude en règle général point comme vous avez le droits de pas nous aimez mais vous aimez nos salaires ahaha

    • El Plombier le 12.07.2018 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Moi

      Et ta vos filles hahaha

    • Sara le 15.07.2018 22:20 Report dénoncer ce commentaire

      Fauxfauxfaux

      Bien sûre vous êtes racistes heureusement en minorité! Mais si je confirme que le racisme anti Français est bien present que ce soit le canton de Fribourg ou du Valais! Même vous assumez vos choix!

  • lulu le 12.07.2018 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MDRRR

    Hé, les Suisses, vous n'avez plzs que 4 ans pour naturaliser des Croates plutôt que des Kosovars, su vous voulez espérer atteindre une finale quelconque ! mais dépéchez-vous ! Bye, see you later ! Lol

    • lulu le 12.07.2018 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @hihi

      oui, français nés en France ! leur couleur vous poserait-elle problème.. ?

  • titi le 12.07.2018 06:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    raison de choisir croatie

    Je pense qu on soutiendrait beaucoup plus la France si le peuple etait plus digne et noble dans la gagne. Mais on se souvient tous comment ça s est passe la derniere fois qu ils ont gagne ça a depasse le mondial et ils nous ont casse les pieds durant des annees a se gonfler la tete a craner donc bon c est bon a un moment ça en devient ridicule. Les autres pays font pas ça c est pour ça que tous le monde souhaite voir gagner la croatie plutot que la france. C est juste qu on veut la paix apres le mondial et pas voir ou entendre des craneurs a tout bout de champs qu on aime le foot ou pas. Rien a voir avec la beaute de la France ou le racisme je vous assure, juste la paix.

    • tutu le 12.07.2018 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @titi

      Mais oui, tu voudrais qu'ils aillent mettre des cierges à l'église se confesser, porter le deuils des équipes devant lesquelles ils gagnent, peut-être... Pfffff, quand on gagne , on gagne ! et on fait la fête !

    • Sonor le 12.07.2018 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @titi

      Finale pourrie vraiment pas intéressante

    • Robn le 14.07.2018 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @titi

      N importe quoi... j ose pas imaginer si la Suisse gagnait avec le patriotisme que vous avez tous.... vous gagnez un match contre l Espagne et vous vous en vantez encore actuellement. Alors le mondial......

    • Hervé D le 17.07.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @titi

      Non bien-sûr les suisses ne se glorifient pas plus de leurs victoires...pourtant on commence à le savoir que Xamax a gagné le Real en 1986, ou que la Suisse sest payée la France lors du match amical de la Pontaise en 1992...il est vrai que ça ne revient jamais dans les médias locaux...nan nan, on a dû rêver bien entendu..

    • Philou le 17.07.2018 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sonor

      Oui, vous avez raison. Primo: des puls déjà imprimés dune 2ème étoile, simulation de Gri-Gri et ce 1er coup arrêté, honte à la France davoir non seulement acheté la finale comme la dernière contre le Brésil, mais aussi tous les dirigeants en passant par les arbitres.

  • lolito le 12.07.2018 06:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en sourdine

    Faites bien la fete dimanche mais svp apres le mondial qu on en parle plus de ce foot ou de qui a gagner. On s en fou, ce sont des joueurs pro qui jouent ce sont leur metier c est pas vous qui etes sur le terrain donc arretez de vous y croire ou allez vous inscrire dans un club. Pensez a ceux qui aiment pas le foot on a supporter ça pendant 1 mois on veut la paix maintenant alors svp mettez la en veilleuse c est que des gens qui courent derriere un ballon, un chien peut le faire apres tout.

  • Laurent Aymon le 12.07.2018 00:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourlestroles

    Quel honte tout c commentaire raciste de la part de tous c frontalier qui sans Genève naurait pas eux la même vie..idem pour tout les Suisses qui sans thoiry n aurai pas le même pouvoir d achats.. Ont dirait le fn contre le mcg Le médiateur devrait revoir c base. Vive La région Genevoise,ont serait rien sans l autre ..