Mondial 2018

11 juillet 2018 11:00; Act: 11.07.2018 11:51 Print

Les Croates ont un supplément d’âme

par Simon Meier, St-Pétersbourg - Ce soir en demis contre l’Angleterre, Danijel Subasic aura encore son ami Hrvoje Custic au plus près du cœur.

storybild

Le gardien croate a été averti par la FIFA pour avoir dévoilé son T-shirt lors de la victoire contre le Danemark. (Photo: Getty-Images)

Sur ce sujet
Une faute?

La Croatie évoluera avec un homme en plus, ce soir contre l’Angleterre au stade Loujniki. On ne parle pas du douzième élément incarné par ses supporters, mais de Hrvoje Custic. Qui ça? Hrvoje Custic, l’homme qui figure sur le T-shirt que porte sous son maillot Danijel Subasic. Le gardien de l’équipe au damier, devenu héros national après avoir arrêté trois penalties en huitième contre le Danemark, puis contribué à la victoire contre la Russie en quart lors du même exercice, n’entre jamais sur un terrain sans feu son ami.

«Jusqu’à la fin de ma carrière, Hrvoje sera toujours avec moi, expliquait le portier de l’AS Monaco en 2015, dans «France Football». Avec lui, je me sens bien. Il me donne de la force.» Interrogé sur le sujet voilà une semaine, Danijel Subasic a fondu en larmes. Parce que si l’histoire a fini par devenir belle, au départ, il y a une horrible tragédie. Le 29 mars 2008, dès la 4e minute d’un match de 1re division croate entre Zadar et Cibalia, Hrvoje Custic, coéquipier et ami du gardien, heurte un mur lors d’un duel avec un adversaire; touché à la tête, il décédera quatre jours plus tard.

Danijel Subasic, qui n’oubliera jamais, emporte partout ce supplément d’âme. Toujours. «Averti» par la FIFA (bravo à elle pour sa sensibi­lité…) pour avoir dévoilé le T-shirt dans la foulée de ses exploits danois, le portier ne le montrera pas en public, ce soir, y compris en cas de qualification pour la finale. Mais sous son maillot, collé au cœur, il y aura ce supplément d’âme d’une Croatie qui en a déjà tellement.

Résultats et groupes