Réseau social

10 décembre 2012 22:49; Act: 10.12.2012 23:15 Print

Le vote sur Facebook ne passionne pas

La participation pour le vote sur le changement des règles de Facebook a été très faible sur le réseau social. Cette expérience ne sera probablement pas renouvelée.

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Le vote organisé par le réseau social Facebook sur un changement de ses règles, qui s'est achevé lundi, a enregistré un taux de participation très bas, ce qui devrait permettre au réseau social de mettre fin à ce type d'expérience.

D'après les premières estimations fournies par le groupe, 589'000 de ses membres --qui ont dépassé un milliard-- ont voté contre les nouvelles règles, qui prévoient entre autres la suppression de la procédure de vote, et seulement 79'731 les ont soutenues.

Le réseau social prévoit de communiquer les résultats définitifs mardi, mais dans tous les cas le taux de participation est trop faible pour que Facebook soit obligé de prendre les résultats en compte: il aurait fallu pour cela qu'au moins 30% de ses membres actifs, soit 300 millions de personnes, se mobilisent.


Le vote avait été ouvert il y a une semaine, et s'est achevé à 20H00 GMT.

Des associations de consommateurs avaient mis en cause certains autres changements prévus, notamment le fait que Facebook puisse désormais combiner les informations personnelles qu'il collecte sur ses membres avec celles recueillies par d'autres sociétés faisant partie du même groupe, comme Instagram, une application de partage de photos rachetée récemment et gérée jusqu'ici indépendamment.

Les associations estimaient que les nouvelles règles pourraient violer les règles européennes sur la protection des données et un accord passé l'an dernier par Facebook pour mettre fin à des poursuites de l'autorité américaine de la concurrence (FTC). Facebook s'engageait dans cet accord à demander le consentement explicite de ses membres avant de partager certaines informations les concernant.'

(afp)