Jeux vidéo

04 mars 2017 06:30; Act: 05.03.2017 09:17 Print

Nos impressions sur la Switch

A mi-chemin entre console portable et machine de salon, la console de Nintendo risque bien de faire son nid, en prenant son temps.

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Nintendo a annoncé vendredi 12 janvier à Tokyo le lancement international de sa nouvelle console Switch le 3 mars, un pari pour le pionnier japonais des jeux vidéo qui apparaît à la peine face à son grand rival Sony. La console est équipée d'une puce Nvidia Tegra personnalisée mais reste moins puissante que la PS4 ou la Xbox One. Avec un concept «hybride» de cette nature, Nintendo ne concurrence pas directement Sony avec sa PlayStation 4, une machine fixe très puissante et offrant de multiples fonctions multimédias, mais s'installe entre ladite PS4 et le jeu sur smartphone. La console est disponible en deux versions lors de son lancement, une version aux Joy-Con bleu et rouge et une version aux Joy-Con noirs/gris. Le pack coûte environ de 350 francs. Il contient: La console Nintendo Switch, la manette Joy-Con droite et gauche, un support Joy-Con, une station d'accueil, un câble HDMI, un adaptateur secteur Nintendo Switch et une paire de dragonnes pour Joy-Con. La console de salon Switch tire son nom de sa faculté transformiste: elle peut être emportée à l'extérieur une fois sortie de son socle. Son autonomie est estimée entre 3 et 6 heures une fois retirée de son socle. Elle possède d'un connecteur USB Type-C. Le socle quand à lui possède donc une connectique USB Type-C pour connecter la console, mais aussi 2 prises USB Type-A, une prise HDMI pour la connexion au téléviseur et une prise d'alimentation pour la recharge de la console. La console lit des jeux sous format cartouche. La console embarque aussi du Bluetooth, mais qui est compatible avec les autres appareils utilisant cette connectique sans fil. La partie écran amovible comporte sur les deux côtés des manettes détachables, une pour chaque main, ou une pour chacun des joueurs si on est deux. Elles permettent différents modes de jeu exploitant, outre l'appui sur des touches, la reconnaissance de mouvements par accéléromètre ou par caméra. Elles peuvent également former une manette en semboîtant dans un support conçu à cet effet. Le Nintendo Switch Pro, un pad conventionnel offrant une prestation identique à ceux de la concurrence, sera vendu séparément. Une septantaine de studios de développement sont impliqués dans la création d'une centaine de jeux qui sortiront dans le cours de l'année. En voici une petite sélection dans la suite du diaporama. se déroule dans un Hyrule complètement dévasté peuplé par des animaux et des créatures hostiles. Link se réveille après un long sommeil d'une centaine d'année et va débuter une aventure dans un monde ouvert gigantesque. Sortie: 3 mars. est un jeu vidéo de rythme développé par Ubisoft sorti en octobre 2016 sur la plupart des supports. Ce sera l'un des titres disponibles au lancement de la machine. Sortie: 3 mars. Il sagit du tout premier jeu invitant les joueurs à saffronter à travers une série dactivités amusantes non pas en fixant un téléviseur, mais en se regardant dans les yeux. Les joueurs saffrontent au travers de duels au Far West ou en copiant des mouvements de danse dans les différents modes de . Autre jeu sorti également en octobre, , édité par Activision, accompagnera également le lancement de la Switch. Sortie: 3 mars. Konami a profité de l'avènement de la Switch pour ressortir de ses vieux cartons une licence culte. sera disponible au lancement de la Nintendo Switch, le 3 mars prochain. Il permettra à huit joueurs de se balancer des bombes en local. Dans , un nouveau genre de jeu de casse-tête créatif, les joueurs communiquent, coopèrent et se servent de leur imagination pour résoudre et énigmes simples et avancées en découpant des personnages pour leur donner une nouvelle forme. Sortie: mars. Toujours pas de «F-Zero» en vue, mais la Switch va accueillir un titre similaire au jeu de course futuriste où les véhicules sont en lévitation. Il s'agit de «Fast RMX», il s'agit de la suite de «Fast Racing Neo». Sortie: 3 mars. est un jeu de rôle avec comme héroïne une jeune fille de 18 ans dotée de capacités magiques extraordinaires. Les fans auront la possibilité de profiter de la version ultime de où et quand ils le souhaitent, même en multijoueur local pour jusquà huit pilotes. Cette version «Deluxe» contient tous les circuits et personnages des contenus téléchargeables sortis sur Wii U. Sortie: 28 avril. «ARMS» est un titre combinant boxe et jeu de tir où on utiliser des bras extensibles pour combattre en solo ou à plusieurs. Sortie: printemps 2017. La Switch va accueillir le second épisode de la franchise . Le jeu de tir à la première personne à coups de pinceaux sera l'un des jeux emblématiques de la nouvelle console de Nintendo. Sortie: été 2017. Dans le jeu d'aventure , un jeune garçon doit faire preuve d'intelligence et d'ingéniosité pour survivre et tenter de s'échapper d'une île mystérieuse, frappée par une terrible malédiction. Sortie: mai 2017. Square Enix sera de la partie sur Switch avec . Peu d'informations ont filtré sur ce jeu visiblement en 2D. Aucune date de sortie n'a été annoncée. a été annoncé sur la Switch. Un trailer du jeu de rôle a été diffusé en début d'année. Pour le moment, aucune date n'a été annoncée. Electronic Arts va sortir une version de «FIFA» spécialement pour la Switch. «Minecraft» sera également de la partie. Cette nouvelle aventure se déroule dans un lieu tout à fait inattendu: la Terre ! Mario quitte le Royaume Champignon et sembarque pour un périple à travers de nouveaux lieux mystérieux pour vivre des expériences inédites dans . Le jeu de rôle tactique «Fire Emblem» verra bien le jour sur Switch en 2018.

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Une faute?

La Switch est sortie vendredi en Suisse. Avec son concept hybride et sa puissance modérée, la console de la firme nippone s'écarte une nouvelle fois des sentiers battus par la concurrence, à savoir la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft. Elle mise avant tout sur sa convivialité, la détection de mouvements et sur les productions Nintendo.

Un stockage faible

La console de salon Switch tire son nom de sa faculté transformiste: elle peut être emportée à l'extérieur une fois sortie de son socle. La partie écran amovible comporte sur les deux côtés des manettes détachables, une pour chaque main, ou une pour chacun des joueurs si on est deux. Elles permettent différents modes de jeu exploitant, outre l'appui sur des touches, la reconnaissance de mouvements par accéléromètre ou par caméra. Elle dispose bien évidemment d’une connexion Wi-Fi et elle embarque aussi du Bluetooth.

Au niveau de la connectique, la Switch dispose d’un port USB et d’une prise Jack, quant au socle, il contient plusieurs prises USB et une prise HDMI. Quant aux 32 Go de stockage, dont seuls 26 environ sont disponibles pour accueillir divers contenus, on est en droit de se demander si Nintendo ne se fiche pas un peu de ses clients. A l’heure des jeux dématérialisés, proposer une si faible capacité est clairement injustifiable. La facture risque de gonfler encore avec l’ajout de cartes Micros SD.

Interface épurée

Nintendo a certainement entendu les critiques concernant la lenteur du système d’exploitation de la Wii U. L’entreprise a rectifié le tir avec la Switch en proposant une interface sobre et qui répond immédiatement. On n’en demandait pas moins. On pourrait regretter l’absence d’un navigateur internet au lancement et de diverses fonctionnalités prisées par la concurrence. Cependant, la principale fonctionnalité d’une console reste le jeu, le reste n’est qu’accessoire. On en saura davantage en automne lorsque que tous les services seront activés.

Une prise en main immédiate

Concernant la jouabilité, la prise en main avec les Joy-Con fixés de chaque côté de la Switch offrent un excellent confort le jeu. Cela se gâte un peu lorsqu’ils sont utilisé séparément. En effet, leur petite taille n’est pas vraiment bien adaptée pour des mains d’adultes. Le constat est identique lorsqu’on les joints sur le Joy-Con Grip. Quant au Controller Pro, vendu séparément, il remplit parfaitement son office. Concernant la lisibilité, l'écran LCD IPS de 6'2'' garantit du 720p de bonne facture. En mode TV, la résolution augmente mais, par exemple, un jeu comme «Zelda» perd en fluidité sur grand écran.

Un pari risqué

Moins puissante que ses concurrentes directes, à cheval sur le marché des mobiles et des tablettes, la Switch va devoir trouver son public. Avec moins d’une dizaine de jeux, dont bon nombre ne sont que de simples adaptations, à son lancement et un tarif relativement cher lorsque l’on additionne tous les accessoires, le lancement de la console de Nintendo paraît un peu grippé. Cependant, une centaine de jeux produits par une septantaine de studios sont en cours de développement et devraient prochainement grossir la ludothèque de la console hybride.

Verdict

Les personnes ne possédant pas de Wii U et/ou désirant profiter de «The Legend of Zelda: Breath of the Wild» dans les meilleures conditions vont se ruer sur la Switch. En effet, le jeu d’aventure promet des centaines d’heures de jeu et l’investissement initial est vite rentabilisé. En outre, de grosses licences sont prévues cette année, comme «Mario Kart 8 Deluxe», «Splatoon 2», Super Mario Odyssey», «Xenoblade Chronicles» ou encore «Fire Emblem». Les joueurs peu sensibles aux franchises Nintendo ou qui n’aimeraient pas «Zelda»- ça existe? - vont certainement passer leur chemin.

De notre côté, on est séduit par la possibilité de jouer un peu partout sans trop de contraintes ou en ayant une batterie de recharge à portée de main. On est par contre moins friand des jeux comme «1-2 Switch», qui, une fois l’effet de surprise passé, vont prendre la poussière, un peu comme le «Wii Sport» de l’époque. On conseille aux personnes hésitantes d’attendre que la ludothèque de la Switch s’étoffe davantage. Mais avec un jeu comme «Zelda», difficile de résister à la tentation.

«The Legend of Zelda: Breath of the Wild»

Les jeux à venir:

La présentation de la Switch:

«Super Mario Odyssey»

«Mario Kart 8 Deluxe»

«Xenoblade Chronicles 2»

(adi/20 minutes)