Jeux vidéo

24 mai 2017 06:30; Act: 25.05.2017 08:39 Print

La version ultime de la 3DS sans… 3D

«20 minutes» a pu tester en avant première la dernière-née de la gamme: la new 2DS XL. Nos impressions.

Une faute?

Nintendo a convié la presse mardi dans ses locaux suisses à Dättwill pour prendre en main le nouveau membre de la famille 3DS.

De bonnes bases

La New Nintendo 2DS XL est compatible avec tous les jeux Nintendo 3DS en 2D. Avec un large écran de 4,88 pouces et un poids de seulement 260 grammes, contre 329 pour la 3DS XL, elle possède, contrairement à la 2DS, un clapet et peut s’ouvrir et se fermer. Son processeur, plus puissant que les anciennes versions, peut faire tourner les quelques jeux exclusifs aux modèles New 3DS. Elle est également dotée, comme ces derniers, du stick C et des gâchettes ZL et ZR. Elle sait également lire les amiibo sans support externe et elle est livrée avec un chargeur, un argument à ne pas négliger. Autre bon point: comme sur la Switch, les ports cartouche et carte SD sont dissimulés sous un clapet. Idéal pour ne pas perdre l’un de ses meilleurs titres par inadvertance lors d’un transport dans un sac à main. Concernant la qualité des écrans, on ne note pas de différence flagrante avec sa grande sœur.

Quelques ajustements

Dotée d’un design lisse et tout en rondeur, cette nouvelle console portable bénéficie de dimensions légèrement inférieures à la New 3DS XL, grâce notamment au déplacement du bouton home. En effet, il se situe à présent en dessous de la croix directionnelle et non plus sous l’écran inférieur. En outre, la disparition du contrôle du volume et de l’affichage 3D de part et d’autre de la partie supérieure de la console permet à celle-ci de gagner en finesse et surtout en poids. Quant à la prise en main, elle reste similaire à la New 3DS.

Conclusion

Disponible le 28 juillet prochain en deux coloris (noir et turquoise ou blanc et orange) pour un prix inférieur à la New 3DS XL, la New 2DS XL permet de profiter de toute la ludothèque de la famille 3DS dans les meilleures conditions possibles. Excepté l’absence de l’affichage en trois dimensions, elle est bien plus agréable que la New 3DS XL et bien plus pratique que la 2DS, qui ne peut pas se fermer et qui dispose d’écrans de taille inférieure.

La sortie de la New 2DS XL sera accompagnée par deux jeux que l'on a pu essayer quelques minutes. Il s'agit de «Hey! PIKMIN» et de «L’infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima».

Dans «Hey! PIKMIN», le capitaine Olimar s'est une nouvelle fois crashé sur une planète et, comme d’habitude, il doit compter sur des Pikmin possédant diverses capacités pour s'en sortir. Contrairement à la franchise, cet épisode se déroule en 2D et se présente sous la forme d'un jeu de plate-forme/action. Il se joue principalement au stylet et il demande davantage de réactivité que les volets précédents.

Quant à «L’infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima», troisième volet d’une série aux quelques 15 millions d’exemplaires vendus en Europe, a pour but de stimuler le cerveau via une trentaine d’exercices et de défis, dont 18 inédits, pour entraîner la mémoire à court terme.

(adi/20 minutes)