Lausanne

19 novembre 2012 13:19; Act: 19.11.2012 14:06 Print

Exportez vos émotions sur le héros d'un jeu

Le logiciel suisse Faceshift place en quasi temps réel votre visage et ses mimiques sur un personnage de fiction.

Sur ce sujet
Une faute?

Faceshift, spin-off de l'EPFL, a lancé aujourd'hui la commercialisation d'un kit de développement de son logiciel à l'attention des développeurs de jeux vidéo et des réalisateurs de films d'animations.

L'application reproduit en quasi temps réel les mouvements et les mimiques du visage d'une personne placée en face d'un écran sur un avatar. Le dispositif s'appuie sur un système de reconnaissance de mouvements comme le Kinect de Microsoft. «C’est un peu comme si on sortait de son corps pour entrer dans celui de son avatar», commente sur le site de l'EPFL Thibaut Weise, fondateur de la start-up.

Le logiciel a besoin au préalable que l'utilisateur passe une dizaine de minutes pour partager ses mimiques et personnaliser les 50 différentes positions existantes.

Faceshift entend séduire les réalisateurs de films d'animation. Le logiciel pourrait faire gagner jusqu'à 30% de temps aux réalisateurs de films d'animation, selon Thibaut Weise. Ce dernier annonce également une version grand public de son logiciel intégrée dans des services de visiophonie et de jeux en ligne.

(laf)