États-Unis

01 février 2013 11:11; Act: 01.02.2013 12:25 Print

La PS4 sera dévoilée à New York le 20 février

Sony a envoyé des invitations jeudi pour un événement mystérieux prévu à New York le 20 février, provoquant des rumeurs sur le lancement d'une nouvelle console PlayStation.

Sur ce sujet
Une faute?

Le web s'enflamme depuis que le constructeur japonais Sony a diffusé une vidéo. Elle annonce qu'un événement se tiendra dans la Grosse Pomme à 18h, heure locale, donc à minuit pour la Suisse.

Cette vidéo reprend les codes des machines PlayStation: carré, croix, rond, triangle. De plus, le «Wall Street Journal», qui cite «des personnes proches du dossier», confirme la rumeur et va même loin en prétendant que la machine sera mise en vente plus tard en 2013. Le journal révèle également que la PS4 proposera de nouvelles fonctionnalités de jeux sociaux. En outre, il soutient que Sony va probablement signer avec AMD pour les puces composant la machine plutôt que de renouveler l'expérience du Cell de la PS3.

Son concurrent Microsoft devrait aussi lancer cette année une nouvelle version de sa console de salon, qui remplacerait la Xbox 360. En revanche, la firme de Redmond n'a pas encore annoncé de date de présentation. Mais cela ne saurait tarder. Les Américains ont certainement déjà préparé leur riposte.

77 millions de PS3 vendues

La PS3 et la XBox 360 sont devenues des produits de divertissement plus variés que dédiés aux seuls jeux vidéo, servant aussi à regarder des films, la télévision, à écouter de la musique, etc.

La dernière PlayStation de Sony (PlayStation 3) était sortie en novembre 2006. En janvier de cette année, selon les données du cabinet International Data Corporation, le nombre de PS3 livrées a été de 77 millions d'unités, soit un million de plus que sa rivale, la Xbox 360. Mais ces chiffres ont dû évoluer depuis.

Mauvais départ pour la Wii U

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a averti mercredi que sa nouvelle console Wii U lancée en fin d'année dernière ne rencontrait pas l'enthousiasme escompté au départ, tout comme la machine de poche 3DS qui va fêter ses deux ans. «Nous avons revu nos prévisions, car les ventes de la période de Noël ont été inférieures aux attentes», a expliqué Nintendo dans un communiqué.

Sa nouvelle console de jeu de salon Wii U s'est écoulée à 3,06 millions d'exemplaires depuis sa sortie en novembre à l'étranger et en décembre au Japon, mais cela ne suffira pas pour atteindre l'objectif de 5,5 millions d'unités vendues d'ici à fin mars. Nintendo ne mise plus que sur 4 millions.

Les jeux associés développés par Nintendo ne devraient s'écouler qu'à 16 millions d'unités au lieu de 24 millions.

(adi/afp)