Jeux vidéo

14 septembre 2017 06:24; Act: 14.09.2017 06:33 Print

Samus Aran a droit à un somptueux lifting sur 3DS

L’héroïne de «Metroid» est plus en forme que jamais sur la portable de Nintendo.

Une faute?

La firme nippone a puisé dans ses vieux cartons pour réinterpréter de façon magistrale «Me¬troid II: Return of Samus», commercialisé en 1992 sur Game Boy. L’intrigue, minimaliste, se résume à éradiquer une quarantaine de vilains aliens dissimulés sous la surface de la planète SR388.

Bouclier défensif, ralentissement du temps, visée libre, tir en rafale, contre: ce sont là quelques-unes des améliorations de l’arsenal de la chasseuse de primes, indispensables pour progresser. Car la résistance s’amplifie à mesure que l’on s’enfonce dans les entrailles de l’astre, magnifiées par des graphismes en 2D et des musiques grandioses. La jouabilité, complexe, n’est pas en reste et procure d’excellentes sensations. Dommage que ce si beau tableau soit terni par quelques petites mouchetures dont on se serait bien passé. A commencer par un bestiaire recyclé à outrance, un épisode bien trop linéaire pour la licence et, surtout, l’absence de véritables boss qui ont donné ses lettres de noblesse à la saga. Mais ces erreurs sont à moitié pardonnée vu la qualité incroyable de l’ensemble du titre.

(mmi/20 minutes)