Google

30 mai 2013 18:08; Act: 30.05.2013 18:56 Print

Le nouveau Gmail: l'un des fruits de Google Suisse

par Michel Annese - La nouvelle version du service de messagerie de Google n'est que l'un des nombreux produits de la culture d'innovation mise en place à Zurich.

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Dévoilée mercredi dernier par Google, la nouvelle interface de Gmail doit son existence à Zurich. C'est en effet dans le plus grand centre de recherche et développement de Google hors des Etats-Unis que sont améliorés des services pour des utilisateurs du monde entier. Le site est notamment chargé du développement de fonctions du moteur de recherche de Google, de l’implémentation du système Content ID qui permet aux ayants-droits de gérer leurs contenus sur YouTube, de l'enrichissement de Google Calendar et de Google Maps, comme son service d'itinéraires, mais également de l’amélioration de Gmail.

Une boîte de réception plus claire

La nouvelle interface du service de messagerie de Google, qui a nécessité environ une année de travail, présente cinq nouveaux onglets. Placés au sommet de la boîte de réception, ils ont pour but de faciliter son utilisation en organisant automatiquement les divers courriers électroniques sous cinq catégories: Principal (amis, famille, collègues), Social (notifications Facebook, Twitter, etc.), Promotions (offres publicitaires et coupons), Mises à jour (accusés de réception, factures, suivi de commandes) et Forums (messages de forums et listes de diffusion). Il est en outre possible de paramétrer certaines options et de corriger d'éventuelles erreurs de tri. Le service en tiendra compte par la suite.

De plus, en partenariat avec déjà plusieurs sociétés, les messages pourront afficher des "in-app actions", à savoir une petite icône aux actions différentes. Il sera par exemple possible d'accepter une offre promotionnelle d'un simple clic, sans besoin d'ouvrir l'email ou de s'identifier sur un site web, comme nous l'explique l'un des ingénieurs, au cours d'une démonstration.

La mise à jour va concerner aussi bien la version de bureau de Gmail que sa déclinaison sous forme d'applications mobiles sous Android et iOS. En cours de déploiement, la nouvelle interface devrait être disponible dans les semaines à venir, informe l'employée installée depuis six ans dans les bureaux zurichois, où il fait apparemment bon travailler.

La culture d’innovation

Comme sur les autres campus du géant du web, on y cultive en effet la culture d’innovation chère à Google. "La créativité doit venir de partout", explique Oliver Heckmann, directeur de l’engineering. C'est pourquoi l’architecture a été pensée pour encourager la communication entre les collaborateurs représentants 75 nationalités. Salle de sport, salles de détente, micro-cuisine, tous les espaces ont été décorés en collaboration avec les employés et visent à faciliter les échanges des idées. La nouvelle extension du site de Zurich, qui accueille désormais environs 1100 "Zooglers", selon le nom donné aux employés du géant de la recherche sur le web, reflète cet état d’esprit. A l’instar de la salle 007 qui dispose d’un passage secret vers une salle de dégustation de vins! Cerise sur le gâteau: une micro-cuisine transformée en magasin coop@home, dans laquelle les «Zooglers» peuvent aller faire leurs emplettes. Il leur suffit de choisir les produits affichés sur une paroi et de scanner un QR Code à l’aide de leur mobile pour être livrés à la maison.