Inde

20 mars 2017 16:48; Act: 20.03.2017 16:54 Print

Connexion plus rapide pour le téléphone «idiot»

Les mobiles basiques vont pouvoir se doter de la 4G grâce à une nouvelle puce de Qualcomm.

storybild

La puce vise les mobiles d'entrée de gamme, notamment en Inde. (Photo: Keystone/AP/Rafiq Maqbool)

Sur ce sujet
Une faute?

Le buzz généré par la nou­velle version du Nokia 3310 mythique, lancée fin février au Salon du mobile de Barcelone, a donné des idées à Qualcomm. Le géant américain des processeurs mobiles a dévoilé lundi, à New Delhi, une puce d’entrée de gamme.

Baptisée 205 Mobile Platform, elle est conçue pour ce genre de «feature phones» ou «dumbphones», téléphones «idiots» peu chers, sans écran tactile et avec un clavier. Des appareils basiques qui se sont écoulés à près de 400 millions d’unités en 2016, contre 1,5 milliard de smartphones, selon le cabinet Gartner.

Le nouveau SoC (système sur une puce) de Qualcomm a la particularité d’apporter la 4G LTE à 150 Mbps ainsi que les technologies d’appels via internet VoLTE (Voice over LTE) et VoWiFi (Voice over Wi-Fi) sur ces appareils jusqu’ici limités à une connexion 2G, voire 3G au mieux.

Avec cette nouvelle puce, le fabricant vise principalement les pays émergents comme l’Inde, l’Asie du Sud ou l’Afrique, qui développent un réseau 4G mais où la population ne peut pas toujours s’offrir de smartphones. Il n’exclut toutefois pas «la possibilité pour ces téléphones d’exister dans le monde entier».

Déjà en production, le nouveau composant devrait être distribué dans les premiers appareils d’ici à la fin du mois de juin, au plus tôt.

(man)