Mobile World Congress

27 février 2017 17:51; Act: 27.02.2017 17:54 Print

Les écrans en mettent plein la vue

par Laurent Favre, Barcelone - A l’instar de LG ou Sony, les fabricants soignent la grandeur et la qualité des dalles de leurs smartphones.

Voir le diaporama en grand »
Avec le G6, LG a abandonné l'idée de smartphone modulaire pour miser sur un écran au format non conventionnel de 18:9 pour davantage d'immersion. Premier mobile compatible avec la technologie Dolby Vision, le G6 prend aussi en charge le standard HDR pour une gamme de couleurs, de contraste et de luminosité plus large. Sony a notamment présenté le Xperia XZ Premium. Doté dune dalle LCD de 5,5 pouces, lappareil se veut le premier smartphone équipé dun écran 4K HDR. . Il a aussi la particularité dintégrer un capteur photo capable de filmer au ralenti à 960 images/seconde, contre 240 pour liPhone 7. Le géant Huawei a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour lancer les smartphones P10 et P10 Plus. Le fabricant chinois Huawei a aussi dévoilé la seconde génération de sa montre connectée. Baptisée Watch 2 et tournant sous Android Wear 2.0, elle peut désormais être utilisée sans smartphone grâce à une connexion 4G et à un port pour nano SIM. Samsung, qui présentera son smartphone Galaxy S8 le 29 mars prochain, n'est pas venu les mains vides à Barcelone. La firme a présenté la tablette Galaxy Tab S3. Samsung a aussi levé le voile sur une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle Gear VR. Compatible avec les smartphones haut de gamme de la marque, à partir du Galaxy S6, l'appareil sera désormais fourni avec une manette baptisée Gear VR Controller. Des visiteurs testent le siège «Gear VR 4D» sur le stand de Samsung pendant le Mobile World Congress. Sous la marque Nokia, la firme finlandaise HMD Global a quant à elle fait renaître le modèle culte 3310. La firme chinoise TCL, qui possède les licences BlackBerry, a quant à elle officialisé le nouveau BlackBerry KEYone doté d'un clavier physique. La firme TCL a aussi dévoilé un smartphone standard qui cible un public jeune. Il s'agit de l'Alcatel A5 Led. Il se distingue par une coque à rétroéclairage LED dynamique et personnalisable. Les lumières peuvent accompagner l'affichage de notifications ou la diffusion de musique. Des visiteurs prennent des photos avec le smartphone ZTE Axon7 du fabricant chinois lors du premier jour de l'édition 2017 du Salon du mobile de Barcelone, le 27 février. Grâce à une mise à jour vers Android Nougat 7.0, l'appareil, dévoilé l'année dernière, devient le smartphone le moins cher pour utiliser la plateforme de réalité virtuelle Daydream de Google. Le constructeur Peugeot présente le prototype "Instinct Concept", un véhicule autonome et connecté capable d'apprendre des habitudes de son utilisateur. Des visiteurs du Salon du mobile de Barcelone assistent à la présentation de la technologie Super mCharge du chinois Meizu. Elle est capable de recharger à 100% un smartphone doté d'une batterie de 3000 mAh en seulement 20 minutes, Sur le stand d'Oppo, le fabricant chinois fait tester sa technologie photo qui permet de zoomer jusqu'à cinq fois «sans perte» de détails.

Sur ce sujet
Une faute?

LG n’a pas attendu l’ouverture officielle du Salon du mobile de Barcelone, lundi, pour dévoiler son dernier smartphone haut de gamme. Baptisé G6, ce nouveau modèle sous Android, présenté dimanche, confirme la volonté des fabricants d’optimiser l’espace de la face avant des smartphones. La tendance vise à proposer des écrans de plus en plus grands sans toucher à l’ergonomie compacte des terminaux. Ainsi, le G6 embarque une dalle de 5,7 pouces presque sans bordures avec une résolution QHD+ (2880 x 1440 pixels). Elle se distingue par un format d’image non conventionnel de 18:9 pour davantage d’immersion.

Premier mobile compatible avec la technologie Dolby Vision, le G6 prend aussi en charge le standard HDR pour une gamme de couleurs et de luminosité plus large.

C’est aussi sur la qualité de l’image que Sony met l’accent. Le nippon a officialisé lundi son Xperia XZ Premium. Doté d’une dalle LCD de 5,5 pouces, l’appareil se veut le premier smartphone équipé d’un écran 4K HDR. Il a aussi la particularité d’intégrer un capteur photo capable de filmer au ralenti à 960 images/seconde, contre 240 pour l’iPhone 7.

Samsung, qui a officialisé la date de présentation du Galaxy S8, à savoir le 29 mars prochain, et Apple, avec son iPhone 8 attendu à l’automne, devraient poursuivre cette tendance d’écrans quasi sans bords.