Royaume-Uni

05 décembre 2017 20:26; Act: 05.12.2017 20:26 Print

Il a jeté un disque dur qui vaut 87 millions de francs

Un informaticien gallois veut fouiller une décharge publique pour retrouver la clé de son portefeuille bitcoin dont il s'est débarrassé en 2013.

storybild

L'informaticien ne peut plus mettre la main sur ses 7500 bitcoins. (Photo: Keystone/AP/Rick Bowmer)

Une faute?

James Howells ne peut en vouloir qu'à lui-même. Cet informaticien gallois, qui a été l'un des premiers à investir dans la monnaie virtuelle bitcoin en 2009, serait aujourd'hui à la tête d'une belle fortune s'il n'avait pas eu l'idée un beau jour de jeter un disque dur. Le périphérique informatique embarquait en effet la clé de son portefeuille numérique contenant 7500 bitcoins, soit l'équivalent de plus 87 millions de francs au cours actuel de la monnaie virtuelle.

«Après avoir arrêté de miner, l'ordinateur portable que j'utilisais a été mis en pièces et vendu sur eBay. J'ai cependant gardé le disque dur dans un tiroir de la maison car je savais qu'il contenait mes clés bitcoin privées, de sorte que si le bitcoin devenait un jour précieux, j'aurais encore les pièces que j'avais minées», a-t-il raconté au «Telegraph».

Mais à la mi-2013, pendant un nettoyage de printemps, le périphérique qui contenait à l'époque déjà l'équivalent de plus de 975'000 francs en bitcoin a été mis par inadvertance dans une benne sur le site de la décharge publique locale, avant que l'appareil ne soit enfoui.

Compte tenu de la récente flambée du cours du bitcoin, James Howells est bien décidé à remettre la main sur son pactole. Il envisage de fouiller la décharge pour dénicher son ancien disque dur. Mais il est conscient de la difficulté et des dangers. Creuser parmi les ordures peut dégager des gaz dangereux et provoquer des incendies. Et pour autant qu'il le retrouve, reste à voir si le disque dur sera encore en état de fonctionner...

(man)