Voitures autonomes

31 mai 2017 11:21; Act: 31.05.2017 11:22 Print

Uber vire l'ingénieur à la base du litige avec Google

Le service de voitures avec chauffeur a indiqué mardi avoir licencié Anthony Levandowski, l'ingénieur à l'origine d'une bataille judiciaire qui l'oppose à Waymo, filiale de Google.

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Le licenciement d'Anthony Levandowski, ingénieur d'Uber, sera effectif à partir du 15 juin 2017. (Photo: Keystone/AP/Eric Risberg)

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Nouveau rebondissement dans l'affaire qui oppose Uber à Waymo, filiale de Google chargée du développement des véhicules autonomes. Le service américain de location de voitures avec chauffeur a fait savoir avoir licencié Anthony Levandowski. Cet ingénieur est à l'origine de la bataille judiciaire entre les deux sociétés, Waymo accusant Uber de vol de technologies.

M. Levandowski aurait refusé de collaborer à l'enquête interne pour vérifier les accusations de la filiale de Google et n'aurait pas respecté une échéance fixée pour remettre des documents demandés par la justice, selon une source proche du dossier.

Vol de technologies

L'affaire est partie d'une plainte déposée en février par la filiale de Google accusant M. Levandowski, un de ses anciens responsables, d'avoir dérobé des données techniques quand il avait fondé, en 2016, sa propre entreprise, Otto, ensuite rachetée par Uber pour 700 millions de dollars.

Un juge américain avait ordonné à la mi-mai à M. Levandowski de restituer à Waymo quelque 14'000 dossiers confidentiels qu'il aurait emportés. Une nouvelle audience doit avoir lieu prochainement.

Ce même juge, William Aslup, d'un tribunal fédéral de San Francisco, avait précédemment transmis l'affaire au département de la Justice afin que celui-ci «enquête sur le vol éventuel de secrets commerciaux». Il avait précisé avoir fait cette demande sur la base des «preuves disponibles» mais ne prenait pas position «sur le point de savoir si des poursuites étaient justifiées ou non».

Ingénieur déjà écarté

Anthony Levandowski avait déjà été écarté par Uber de tous les travaux concernant les capteurs Lidar, dans lesquels Waymo affirme avoir investi «des dizaines de millions de dollars» et qui permettent à un véhicule de détecter les voitures, piétons ou autres obstacles autour de lui.

Uber, Waymo, Tesla, et les grands constructeurs automobiles américains sont engagés dans une course contre la montre pour déployer à grande échelle des voitures autonomes sur le réseau routier américain.

(man/afp)