Navigateur web

14 novembre 2017 20:32; Act: 14.11.2017 20:32 Print

Firefox Quantum veut faire oublier Chrome

La fondation Mozilla a rendu disponible Firefox 57 en version finale. Cette importante mise à jour est censée relancer le navigateur web sur le devant de la scène aux dépens de son grand rival.

storybild

Le nouveau Firefox 57 se veut vraiment plus rapide. (Mozilla)

Une faute?

Treize ans après la version 1.0, Firefox a débarqué mardi dans une nouvelle mouture 57 en version stable, a annoncé la fondation Mozilla sur son blog. Baptisée Quantum, cette mise à jour majeure promet de rendre le navigateur web deux fois plus rapide qu'il y a quelques mois et d'utiliser 30% moins de mémoire vive que son concurrent Chrome qui représente 60% de parts de marché, contre 15% pour Firefox.

Ce gain a été obtenu grâce à une refonte en profondeur de l'architecture de Firefox. Le logiciel est désormais censé mieux tirer parti des multi-coeurs des processeurs afin d'accélérer l'affichage des pages de navigation et le rendu.

Affichant la nouvelle interface utilisateur baptisée Photon, le navigateur web arbore désormais des onglets de forme rectangulaire, contre plus arrondis auparavant, un nouveau design de menu, ainsi qu'une barre de navigation et de recherche fusionnées. Il est aussi optimisé pour fonctionner sur des écrans tactiles et des écrans à haute résolution.

A noter que Firefox utilise désormais le système WebExtensions pour les modules complémentaires. Conséquence: bien que plusieurs extensions aient déjà été mises à jour par leurs développeurs, nombreuses sont celles qui ne le sont pas encore. Ces dernières ne fonctionneront donc pas une fois le logiciel de navigation mis à jour vers sa version Quantum.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Waz le 14.11.2017 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool

    Bonne nouvelle ! Ça sera loccasion de virer Chrome qui surveiller par Google Big Brother et revenir sur Firefox !

  • FanDu46 le 14.11.2017 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bannières publicitaires !

    Le problème n'est pas tant le navigateur, mais la manière dont sont programmés les sites internet qui contiennent de plus en plus de publicités ciblées, longues à charger et lourde à animer ! Donc la simple consultation d'un forum, qui ne contient que du texte et quelques images, devient pénible et ultra gourmand en mémoire vive à cause de ces bannières publicitaires animées ! Là est le problème actuel de la navigation sur internet !

  • Olivier D. le 14.11.2017 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fluide et efficace

    Je l'ai testée depuis 14h00 ce jour. Le navigateur est réellement plus rapide. Que ce soit sur le seul aspect applicatif, qui peinait en version 64 bits, comme le chargement de pages web. C'est net et beaucoup plus fluide. Malheureusement, de nombreuses extensions n'ont pas (encore ?) été mises à jour par leurs éditeurs. Si l'une ou l'autre vous est réellement indispensable, vérifiez préalablement dans le catalogue leur disponibilité (la version est affichée).

Les derniers commentaires

  • Jamc le 15.11.2017 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    20 ans de Firefox

    et il ne me viendrait jamais à l'idée de changer

  • Pro Bêta le 15.11.2017 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Tout en bêta, tout en avance

    Ça fait deux mois que je l'ai reçu et que j'utilise le Quantum la journée et tout baigne dans le meilleur des mondes. Merci Firefox. Ah oui le soir j'utilise Nightly, aussi de Firefox et tout baigne aussi, faut juste pas s'énerver car il y a beaucoup de mise à jour. Pour le smartphone aussi Firefox avec Focus qui permet d'effacer directement à la fermeture l'historique. Ah oui, que tout baigne vient peut-être du fait que je ne laisse pas les cookies et l'historique enclenchés sur mes navigateurs. No Chrome, no Edge, no tous les autres, sauf Safari bien sûr. On peut l'utiliser sur PC aussi.

  • Merlin le 15.11.2017 01:30 Report dénoncer ce commentaire

    Naviguer clean

    Excellent navigateur depuis toujours. Les extensions 'ublock origin' et 'ghostery' sont le top en matière de nettoyage de pub et autres mouchards, et bien moins gourmands en mémoire que le populaire AdBlock.

    • Merci ! le 15.11.2017 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Merlin

      Ah ben merci beaucoup pour l'info !! Je vais tester tout ça :)

  • Morningstar le 15.11.2017 00:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du boulot

    Rapide je veux bien mais alors l'utilisation de la mémoire à -30% par rapport à Chrome va falloir sérieusement retourner bosser. Testé aujourd'hui avec 3 onglets ouvert Chrome = 354Mo Firefox = 478mo

  • misanthrope le 14.11.2017 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais.. .

    pour moi qui n'y connaît rien, aucune différence. Navigue avec Chrome au boulot et Safari chez moi et tout va très bien

    • philanthrope le 15.11.2017 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @misanthrope

      effectivement, votre incipit nous l'avait annoncé: vous utilisez safari ...