03 janvier 2008 22:51; Act: 03.01.2008 22:54 Print

Les blogs vont s’effacer devant les réseaux sociaux

Les espaces personnalisés en ligne, les moteurs de recherche et les TV perso vont tenir la vedette en 2008.

Une faute?

Fini l’ère des blogs et place définitivement aux profils sur les réseaux sociaux. Les Facebook, MySpace, LinkedIn et autres Badoo monopolisent l’attention des internautes, en devenant des plates-formes à tout faire. Mais la fièvre des sites de réseautage devrait bientôt toucher les mobinautes et faire éclore de nouvelles stars, à l’image du très coquin Zivity, qui propose de réunir une communauté autour de photos privées osées.

Les pages personnelles vont aussi poursuivre leur percée, à l’exemple de Netvibes et d’iGoogle, voués à devenir des bureaux de travail virtuels, en compagnie des suites de logiciels gratuits en ligne Zoho, Google Doc et Office Live. L’engouement pour les services de stockage en ligne en tout genre (Scribd.com, DocStocs pour les textes, Flickr pour la photo ou YouTube pour la vidéos) n’est pas prêt de baisser. Les télés perso live vont se mulitplier, avec des services comme Blog-video.tv, Kyte.tv ou Ustream.tv.

Qui dit espace personnel dit recherche de pages personnelles. Google devra faire face à une kyrielle de concurrents bien typés: Yoname, Pipl, Naimyz et Spock promettent de ressortir toutes les informations sur une personne. Le moteur Truveo s’est spécialisé dans la recherche de vidéos. Wikia Search, qui s’appuie sur l’esprit de la fondation Wikimédia, et Mahalo promettent une recherche intelligente et collaborative.

(laf)