Lausanne

11 décembre 2013 17:58; Act: 11.12.2013 18:18 Print

La traque aux contrôleurs s'affine sur smartphone

par Francesco Brienza - Une application mobile permet désormais aux utilisateurs des transports publics de se lancer des alertes grâce à la technologie de la géolocalisation.

storybild

Outre les contrôleurs, les retards, bouchons ou pickpockets sont aussi annoncés par les utilisateurs. (Photo: busted.app)

Sur ce sujet
Une faute?

Les clients des transports publics (TL) sont de mieux en mieux organisés pour surveiller les contrôleurs de tickets. Exit les sites web ou les groupes Facebook. Depuis une semaine, une application gratuite pour smartphone est apparue à l’attention des Vaudois. Et grâce au service de géolocalisation par GPS, les utilisateurs de «Busted App» - qui possède aussi un compte Twitter - peuvent signaler plus précisément et en temps réel la présence de personnel TL en service à proximité. Mais pas seulement.

Sondage
Que pensez-vous de ces outils d'alertes aux contrôleurs?
38 %
13 %
49 %
2395 participants

Retards, bouchons ou pickpockets sont aussi dans le collimateur des voyageurs. Ce service existe aussi à Genève depuis le mois de mai dernier, où il compte déjà plus de 2000 contributeurs. Légal, il n’est pas combattu par les sociétés de transports publics, qui acceptent de jouer le jeu de la transparence.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Francis Legay le 11.12.2013 21:19 Report dénoncer ce commentaire

    Triste mentalité

    Triste mentalité! Ce sont les mêmes qui ne veulent plus payer la presse, ni la musique et qui en revanche payent sans sourciller des factures de natel de plus de 100.-/mois.

  • Van Kouver le 11.12.2013 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    fausseté

    c'est marrant les fraudeurs sont tous sympas, souriants, polis la crème quoi, par contre ils n'oublient pas de retirer leurs salaires à la fin du mois.

  • Dan le 11.12.2013 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aimables... Ou presque

    A lire le commentaire disant que les chauffeurs sont méchants, faut pas non plus les accabler, ils peuvent être nerveux aux vus des abrutis qu'ils rencontrent sur la route. Je peux vous dire que les quelques fois où j'ai emprunté les TP, je n'ai jamais rencontré un chauffeur antipathique. Je suis radicalement anti fraude. Mais il faut prendre le problème à sa base: le prix! Eh oui faut pas être intelligent pour le voir....

Les derniers commentaires

  • nondenom le 12.12.2013 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    rienafoutre

    Ah ouais Ah ouais risible rien à foutre Bon app

  • suisse le 12.12.2013 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    pas une bonne idée

    Le tarif est de voleurs, mais avoir un ticket reste une obligation. Je pense qu'on attaque le système du mauvais coté... Bref, on attends l'arrivé du billet éléctronique (NFC ou iBeacon) et toutes ces astuces pour ne pas payer ce qui est dû seront enfin inutiles...

  • gigi le 12.12.2013 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    la connerie suite!

    les utilisateurs ne sont pas non plus des anges! certains ne respectent pas le matériel et d'autres ne sont pas compréhensif, à savoir pourquoi il y a du retard! Il y a de plus en plus d'usager de la route mais aussi à prendre les transports. Ne pas payer son ticket pour moi est du vol et cela mérite des sanctions/ amendes. C'est comme si vous alliez dans une station de ski mais que vous ne voulez pas payez vos remontées!! Là, il y a pas le choix, ou vous payez ou vous montez pas!! Sur ce bonne journée

  • gigi le 12.12.2013 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Que de la connerie

    moi je dis que tout service à un prix (qu'il soit juste ou non), je pense que les calculs sont bien fait! Je vous rappelle que derrière ces tarifs, il y a du personnel à payer, des coûts d'infrastructure, de maintenance, des locaux, etc... Si une entreprise veut dégager espère dégager un peu de profit et j'pense pas que se soit le cas des TL, car semi-ethatique, et bien il faut prendre en comptes tout les paramètre pour déterminer quelle prix appliquer afin de couvrir toutes les charges! Les gens se plaignent que les chauffeurs/ contrôleurs sont désagréable, oui il y en a, tout comme des

    • Jean Jacques le 12.12.2013 18:21 Report dénoncer ce commentaire

      La vache

      Ça fait mal aux yeux toutes ce fautes

  • Mets conne haie sens le 12.12.2013 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Bla bla

    ce qui fait rigoler c'est les gens qui pensent que le prix du billet est dû aux nombres de contrôleurs... Non si les TP sont si cher c'est à cause de leur construction et ensuite de leur entretien... les personnel ce n'est rien dans le budget et surtout rien par rapport au prix facturé au client des TP .