Zurich

21 avril 2015 11:21; Act: 21.04.2015 18:58 Print

Mobinautes rapprochés par la géolocalisation

par Laurent Favre - Grâce à une cartographie de la position des utilisateurs d'une app, une technologie suisse promet de renforcer leurs interactions.

Une faute?

Les yeux rivés sur leur appareil, les mobinautes nouent rarement contact avec un inconnu se trouvant à proximité. Les choses pourraient changer grâce à la technologie d'hyper-localisation P2P lancée par la firme zurichoise Uepaa. En l'intégrant dans leurs applications, les développeurs pourront faire davantage interagir les utilisateurs dans leur quotidien.

«La liste des applications qui peuvent en bénéficier est sans fin, argumente Mathias Haussmann, fondateur de Uepaa. Avec l’app de '20 minutes', on pourrait imaginer par exemple qu’un utilisateur connaîtrait les infos les plus lues parmi les personnes faisant le même trajet que lui en train. Une fonction digne de James Bond 007 pourrait même indiquer ce que lisent ses 5 voisins les plus proches!». Parmi d'autres cas envisageables, l'entrepreneur zurichois cite l'application LinkedIn. Celle-ci pourrait mettre en contact deux hommes d'affaires, aux centres d'intérêts similaires, qui se trouvent à proximité.

Des magasins pourraient eux notifier des offres spéciales dès l'entrée d'un client, sans passer par l'installation d'un beacon (balise compatible bluetooth). «La découverte de lieux à l'aide du GPS et du cloud appartient au passé, s'enthousiasme Mathias Haussmann, la découverte hyper-locale P2P est arrivée!».

La technologie d'hyper-localisation Peer2Peer (P2P) gomme deux défauts majeurs du GPS, une précision approximative et la gourmandise en batterie. Pour fonctionner, elle s'appuie sur les connexions wi-fi, wi-fi direct, ainsi que le bluetooth, version basse consommation. En attendant le lancement de l'édition commerciale du kit de développement, une version test est déjà disponible. La société Uepaa, spin-off de l'EPFZ, s'est fait connaître avec son application éponyme de secours en montagne.