Start-up

16 septembre 2011 16:20; Act: 16.09.2011 16:52 Print

Un projet financé en ligne part en fumée

Le créateur d'une nouvelle application a déçu les internautes qui le soutenaient financièrement.

storybild

L’idée vendue sur Kickstarter est restée sans lendemain. –dr

Une faute?

Baptisé «Tech Sync Power System», le projet de Steven Washington, un Américain de Virginie, avait pourtant séduit la communauté en ligne, le mois passé. Celui-ci devait permettre de contrôler l’éclairage domestique à partir d’un smartphone, par le biais du réseau Wi-Fi. Sur le site web Kickstarter, qui permet aux internautes de financer des idées d’entreprise en démarrage, le projet avait en effet récolté 27 637 dollars, soit dix fois plus que la somme requise pour obtenir le financement permettant son lancement, relate le site BetaBeat.

Mais tout est resté au stade de projet. Certains des 419 investisseurs en ligne ont commencé à douter de son authenticité et ont demandé à voir un prototype fonctionnel en vidéo. «En raison de l’attente de la validation du brevet, nous ne pouvons pas montrer de captures d’écran de notre logiciel ou de photos de prototypes», s’est contenté de répondre le créateur. Or, aucune demande de brevet n’a été déposée pour ce produit...

Les choses se sont ensuite emballées: un autre message explique qu’un membre de sa famille est décédé et que le projet a passé de mains. Le même jour, il était annulé par Kickstarter et le compte de Steven supprimé. Par chance, les internautes ont pu récupérer leur argent.

(man)