Apple

03 novembre 2017 08:43; Act: 03.11.2017 14:43 Print

L'iPhone X a fait ses grands débuts en Suisse

Décalage horaire oblige, le nouveau produit vedette d'Apple s'est d'abord arraché en Asie vendredi. Puis à Zurich.

Sur ce sujet
Une faute?

Les ventes mondiales du coûteux iPhone X ont débuté vendredi avec des files d'attentes devant les magasins du géant californien Apple, qui a d'ores et déjà promis le succès commercial de ce smartphone anniversaire. A Zurich, dès 7 heures, soit 1 heure et demie avant l'ouverture du magasin, plus de 250 personnes faisaient le pied de grue, selon le site spécialisé macprime. A 8 heures, leur nombre avoisinait les 400.

A Londres, Mathew Kam, étudiant en cinéma de 21 ans, n'était toujours pas sûr de pouvoir mettre la main sur un exemplaire, après avoir fait la queue pendant 16 heures. Mohammed Haroon, 17 ans, explique lui que le smartphone à 999 livres représente à la fois son cadeau d'anniveraire, et son cadeau de Noël. Makan, 30 ans, informaticien, voit dans l'iPhone X un «grand pas» technologique. Il a profité des pré-commandes en ligne, ouvertes le 27 octobre, et se voit accueilli par une haie d'honneur d'employés.

«Pour le hype et le fun»

Même traitement à Paris, dans le quartier de l'Opéra, pour les quelques acheteurs venus récupérer leur appareil. Quelques curieux sont eux simplement venus voir le modèle anniversaire - le «X» dans son nom évoque les dix ans du smartphone d'Apple. «J'ai travaillé cet été pour pouvoir me l'offrir», explique Jérémy, 21 an, étudiant en école d'ingénieur. Il a acheté la version la plus chère, à plus de 1300 euros, plus que le salaire mensuel minimum en France.

A Francfort (Allemagne), Timo, écolier de 16 ans, a trouvé une file d'attente déjà longue à son arrivée à 7h30 heure locale: «J'avais envie d'être un des premiers à avoir l'appareil». Tim, professeur, est venu d'Heidelberg, à 80 km de Francfort, pour récupérer son appareil réservé en ligne: «Toutes les réservations étaient parties en moins de dix minutes».

Moins d'effervescence dans le quartier chic de Kolonaki, à Athènes, devant la boutique du distributeur agréé Apple, mais la responsable marketing, Natalia Revela, se targue d'une «forte demande» et du «succès du lancement». L'avocat Vyron Hatzidromou, 38 ans, «achète toujours la dernière version à sa sortie, pour le hype et le fun». A près de trois fois le salaire minimum, grec, le modèle qu'il tient en main, de 1300 euros, est certes cher, «mais cela le mérite».

Premiers acheteurs en Asie

Décalage horaire oblige, c'est en Asie que les amateurs d'iPhone avaient eu la primeur de cet iPhone qui se déverrouille par reconnaissance faciale et dispose d'un écran dernier cri de type OLE. «De toute façon, les autres smartphones comme les Samsung ne sont pas beaucoup moins chers», déclarait Tony Yeung, un banquier de 35 ans, dans la file d'attente devant un Apple Store de Hong Kong.

A Singapour, environ 300 enthousiastes ont patienté toute la nuit. Supakorn Rieksiri et Kittiwat Wang, âgés de 22 ans, sont même venus exprès de Bangkok. L'iPhone X, dévoilé mi-septembre en même temps que l'iPhone 8, vient concurrencer le Galaxy Note 8 de Samsung et le Mate 10 de Huawei sur ce créneau des smartphones haut-de-gamme.

Locomotive d'Apple, l'iPhone représente plus de la moitié de son chiffre d'affaires du groupe. C'est dire si les déclarations jeudi de Tim Cook, son patron, sur des commandes «très fortes» de l'iPhone X, et sa prédiction d'un «très bon» trimestre en cours, ont été bien reçues en Bourse.

Apple, qui vient aussi de publier un bénéfice net trimestriel en hausse de 19% à 10,7 milliards de dollars, pèse désormais environ 890 milliards de dollars en Bourse, la première capitalisation du monde.

(nxp/ats/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • jephi le 03.11.2017 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bal des moutons saison X

    Et c'est reparti pour le grand bal des moutons !

  • Cedric le 03.11.2017 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Mouais

    Je ne suis plus en phase avec mon temps. Je n'arrive pas à comprendre l'attrait pour ce machin. Totalement inutile pour moi.

  • Seba le 03.11.2017 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gogogo

    500 personnes devant l'Apple store de zurich hahaha

Les derniers commentaires

  • marco le 04.11.2017 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Screenburn oled

    Pour les aficionados dApple Attention la technologie oled à des points faibles : le screen burn Il ne faut pas laisser des app com Swisstraffic ou tomtom allumées avec lécran en forte luminosité si non vous allez vous trouvez avec un cramage des oleds !! Et très rapidement. Il faut rafraîchir lécran toutes les 10 Minutes ou mettre la luminosité sur bas . Jai sur mon S8 un beau panneau 80 km/h affiché sur le coin droite grâce à Swisstraffic que jutilisais 2 heures par jours en continu . Maintenant jai un nouvel écran et jai shooté les app qui ne propose pas de rafraîchissement .

    • Polo le 05.11.2017 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @marco

      À cause de l'écran OLED il y a déjà des retour/échange pour le 8.

    • Apple Fanboy En Deroute le 05.11.2017 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Polo

      Cest sérieux ?

    • Appeul le 05.11.2017 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @marco

      Jai des doutes sur la véracité de ceci. Jai une ps vita de première génération (donc oled) sur laquelle jai joué à des tas de rpg et trpg avec donc des menus de partout très statiques, jai joué plusieurs centaines dheures dans pleins denvironnements différents, souvent avec la luminosité au Max et jai aucun marquage. Ça dépend peut être de la qualité de loled ?

  • Sigmund le 04.11.2017 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    iPhone X et prix

    Il y a une chose que je ne comprends pas. Tous les articles parlent du « coûteux Apple iPhone X » alors quun Samsung Note 8 avec une micro Sd de 256 coûte pratiquement le même prix! Pourquoi cet acharnement sur les produits Apple? Le succès est il péjoratif? Je ne juge pas les appareils cest juste une réflexion.

    • Philu le 04.11.2017 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      Le choix

      Justement, avec un Samsung, on est pas du tout obligé de mettre 256 gigas, mais on a le choix. Apple, pas de carte micro sd dans aucun modèle, elle se situe là, la différence, il faut raquer un maximum pour avoir la plus grande capacité et le note 8, c'est un note justement, seconde différence principale. Quand à la technologie embarquée par le X, mis à part le nouveau système de reconnaissance facial 3d, pas vraiment innovante la bête (dans le monde des smartphones). Quand au design, je crois que même des utilisateurs I-Phone napprécient pas cette espèce d'excroissance en haut de l'écran

  • Bill le 04.11.2017 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Apple

    Se balader avec l'Iphone X permet à ceux qui ne peuvent s'acheter ni grosse voiture, ni maison de parader et de se sentir exister. Pour les autres il va falloir supporter lundi matin des heures de blabla sur l'objet...

  • E. le 04.11.2017 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop cher...

    1300CHF pour un truc qui n'en vaut pas le tiers, heureusement que les clients d'Apple sont deconnecté de la réalité des prix, enfin vaut mieux acheter leurs actions que leur produits :)

    • E.T. le 04.11.2017 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @E.

      TOUT ce que vous achetez ne vaut pas le prix payé.

    • Bordeau Channel le 04.11.2017 11:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @E.

      Mon chère nous navons pas les même valeur

  • Nicky73 le 04.11.2017 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool..

    Bon je vais attendre le X X X ...

    • Philu le 04.11.2017 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      Joli

      ça a l'époque c'était sur canal plus ;)