Réseau social

06 décembre 2012 17:34; Act: 06.12.2012 18:00 Print

Le Pape cible d'insultes sur Twitter

Pas encore sur le réseau social, Benoît XVI subit déjà une avalanche de tweets «offensants», selon un cardinal.

storybild

Les Tweetos ne respectent pas sa Sainteté. (photo: AFP)

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

De nombreux tweets qui affluent vers le nouveau compte Twitter de Benoît XVI sont «positifs» mais aussi «négatifs et offensants», a déclaré jeudi le responsable des communications sociales du Vatican, évoquant l'émergence d'une «écume un peu noire». 700'000 personnes à travers le monde s'étaient déjà inscrites jeudi matin pour «suivre» Benoît XVI, trois jours après l'annonce de l'ouverture de son compte sur Twitter, @pontifex.

Interrogé par Radio Vatican, Mgr Claudio Maria Celli, a relevé que le Saint-Siège «s'attendait» à la publication d'un certain nombre de tweets négatifs sur l’Église et la personne du pape.

«Cela ne nous a pas surpris qu'à certains moments émergent à nouveau des souffrances, une écume un peu noire. Nous les avions prévues. Des demandes intéressantes sur la foi sont apparues aussi», a commenté l'archevêque italien.

«Nous ne résoudrons pas avec les tweets les problèmes de l’Église», a-t-il reconnu.

Le premier tweet pontifical, rédigé en anglais, sera lancé en direct par le pape lui-même lors de l'audience générale du mercredi 12 décembre, avait annoncé le Vatican lundi.

Outre l'anglais, les tweets seront aussi rédigés en espagnol (@pontifex_es), italien (@pontifex_it), portugais (@pontifex_pt), français (@pontifex_fr), allemand (@pontifex_de), polonais (@pontifex_pl) et arabe (@pontifex_ar). D'autres langues suivront.

(afp)