Groove Music

03 octobre 2017 14:14; Act: 03.10.2017 14:17 Print

Microsoft tue son service de musique en streaming

Le géant américain ferme Groove Music à compter du 31 décembre prochain. Il a noué un partenariat pour que ses utilisateurs basculent sur Spotify.

storybild

Microsoft propose à ses utilisateurs de migrer vers Spotify. (Microsoft)

Une faute?

Baptisé à l'origine Xbox Music, le service d'écoute de musique en streaming Groove Music vit ses derniers jours. Concurrencé par le poids lourd Spotify et ses challengers Apple Music et Deezer, il n'a semble-t-il pas rencontré le succès escompté. «A compter du 31 décembre 2017, le service de diffusion Groove Music Pass sera interrompu et ne sera plus disponible», a ainsi fait savoir Microsoft sur une page de foire aux questions créée pour l'occasion.

«L'application Groove Musique continuera à lire toute la musique que vous avez achetée et téléchargée ou chargée sur OneDrive, mais ne diffusera ni ne lira plus le contenu Groove Pass», ajoute la société. Elle précise que si l'abonnement est encore valable après la date butoir, les utilisateurs seront remboursés au prorata ou recevront une carte cadeau Microsoft. La firme arrêtera par ailleurs de vendre de la musique sur le Windows Store.

Basculer sur Spotify

Afin d'offrir une alternative aux utilisateurs affectés, Microsoft a conclu un partenariat avec Spotify. Via une mise à jour de l'app Groove Musique pour Windows 10 et Xbox One prévue à la mi-octobre, les utilisateurs pourront transférer leurs collections de musique et playlists vers le service de streaming rival, au moins jusqu'au 31 janvier 2018, indique le géant informatique américain. Malgré l'accord, l'abonnement Groove Music Pass, quant à lui, ne migrera pas vers Spotify.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mick le 03.10.2017 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est le tarif

    Le streaming - en plus du fait qu'il représente une qualité musicale médiocre - est un fléau. Que ceux qui l'utilisent ne viennent pas ensuite pleurer sur le prix des concerts...

Les derniers commentaires

  • Mick le 03.10.2017 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est le tarif

    Le streaming - en plus du fait qu'il représente une qualité musicale médiocre - est un fléau. Que ceux qui l'utilisent ne viennent pas ensuite pleurer sur le prix des concerts...

    • Jimmy Ofa le 03.10.2017 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mick

      La qualité du streaming est équivalente à celle d'un CD audio ! Ce n'est pas un fléau, grâce à cela, la vente de musique reprends des couleurs depuis plusieurs années. Évitons les raccourcis inutiles svp.

    • Toto le 03.10.2017 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mick

      Je pense qu'il faut arrêter de pleurer sur les dégâts supposés du streaming. Le paradigme musical n'est plus le même que celui d'il y a 15 ans. Il faut évoluer avec son temps et accepter que le prix des places de concert augmentent (d'ailleurs personne n'oblige quelqu'un à aller à un concert) Le streaming permet aujourd'hui, et bien plus qu'hier, de découvrir de nouveaux talents. Cela donne aussi la possibilité aux jeunes talents de produire et diffuser leurs titres bien plus facilement. Avant c'était les petits concerts dans les pubs fumeux aujourd'hui c'est le streaming.

    • Juste Leblanc le 03.10.2017 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mick

      Je « stream » payant depuis 2013. Grâce à cela, jai découvert des centaines de pépites, qui navaient pas d´ autres moyens pour de faire connaître avant. Cela ma aussi permis den voir certain en live, quand ils passent dans La région ! La qualité du son ? 320k, cest correct pour la voiture, le sport, la maison .. ! Les puristes dans votre genre, cest très bien, mais vous n´ êtes qu´une petite minorité et pas tout le monde n´ les moyens et l´envie dinvestir 10 plaques dans une sono.