Mobile

26 mars 2014 16:52; Act: 26.03.2014 16:55 Print

Chatter sans connexion internet, c'est possible

Une nouvelle application sous iOS baptisée FireChat innove en permettant de communiquer sans besoin d'être connecté à internet.

Une faute?

Une nouvelle app de messagerie instantanée pour iOS a la particularité de fonctionner sans connexion internet. Baptisé FireChat, le service développé par la start-up californienne OpenGarden s’appuie sur une nouvelle fonctionnalité d’iOS 7.1, le Multipeer Connectivity Framework. En pratique, grâce aux réseaux Bluetooth et wi-fi créés par le smartphone, il est possible de créer un réseau direct entre appareils, sans points d'accès, à l'instar de la fonctionnalité AirDrop d'Apple. Il est dès lors possible d’échanger des messages texte ou des photos avec un autre iPhone à proximité (dans un rayon de 10 m maximum), sans connexion obligatoire à internet.

Mais l'application va aussi plus loin; elle peut servir de relais pour faire transiter des messages vers d’autres utilisateurs du service, dans une chaîne humaine qui peut être sans limites. Il suffit en effet que les personnes disposent de la-dite application sur leur smartphone. Celle-ci est disponible gratuitement sur l'App Store.

(man)