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10 août 2017 10:28; Act: 10.08.2017 10:29 Print

Facebook lance Watch à l'attaque de YouTube

Le réseau social a dévoilé mercredi une nouvelle plateforme vidéo afin de capter une partie des revenus publicitaires du secteur.

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Le service doit permettre aux utilisateurs de découvrir des vidéos en dehors de leur flux d'actualités.

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C'est par un billet de blog que Facebook a dévoilé mercredi sa nouvelle offensive dans le domaine de la vidéo en ligne. Le réseau social aux plus de deux milliards d'utilisateurs a annoncé le lancement de la nouvelle plateforme vidéo Watch (regarde, en français).

Accessible sur mobile, ordinateur et via les apps TV du réseau social, ce nouveau service s'attaque à la domination de YouTube en matière de revenus publicitaires dans le secteur ainsi qu'à la TV traditionnelle. Il propose des contenus originaux produits par des créateurs professionnels.

Facebook aurait en effet conclu des partenariats avec les groupes Condé Nast, National Geographic, Tastemade, Buzzfeed, ATTN, Vox, Group Nine Media ou encore la NBA pour diffuser des émissions exclusives. Enregistrés ou en direct, ces shows de courte durée sont pour certains d'entre eux cofinancés par le réseau social.

Une télévision sociale

Parmi les catégories proposées dans le nouvel espace Watch figurent les vidéos les plus discutées du moment («Most Talked About»), celles que les amis sont en train de regarder («What Friends Are Watching»), ou encore celles qui font rire («What's Making People Laugh»). Les utilisateurs seront également en mesure de commenter les émissions pendant leur diffusion.

Comme YouTube, Facebook devrait reverser 55% des recettes publicitaires, selon le site TechCrunch. Pour commencer, le service sera lancé auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs aux Etats-Unis, avant d'être déployé «bientôt» au plus grand nombre.

(man)