iPhone X

03 novembre 2017 17:11; Act: 03.11.2017 17:11 Print

Apple pourrait partager les données du scanner facial

Argument de vente pour le nouvel iPhone X, le scanner facial assurant la sécurité biométrique refait parler du lui. La firme de Cupertino entend partager une partie de ces données avec des développeurs tiers, ce qui soulève des inquiétudes.

storybild

Phil Schiller, vice-président du marketing chez Apple, lors de la présentation du nouveau iPhone X, le 12 septembre 2017. (Photo: Keystone/AP/Marcio Jose Sanchez)

Sur ce sujet
Une faute?

Lors de l’annonce de l’iPhone X et de son scanner facial remplaçant le lecteur d’empreintes digitales, certains experts s’étaient inquiétés d’un détail relatif à la sécurité: où allaient être stockées ces données biométriques sensibles ? Apple avait alors rétorqué que celles-ci ne sortiraient pas de l’iPhone.

Pourtant, l’agence Reuters, qui a pu obtenir une copie de l’accord liant Apple aux développeurs tiers, nous apprend une tout autre réalité. Les développeurs auront bien accès aux données du scanner facial. Ils pourront récupérer une cartographie du visage ainsi que 50 expressions faciales distinctes, à la condition d’obtenir l’accord explicite de l’utilisateur et de respecter les conditions d’utilisation d’Apple.

Des données insuffisantes pour reproduire l’intégralité du visage de l’utilisateur, mais qui pourraient intéresser les publicitaires. Ces derniers, analysant les expressions du visage des utilisateurs, pourraient ainsi cibler de façon encore plus pointue les publicités en fonction des réactions récoltées.

Mais Apple semble avoir pris les devants, puisque les données du scanner facial ne peuvent ni être utilisées pour la publicité, ni revendues, ni permettre d’identifier un individu dans des applications censées être utilisées anonymement.

Restera à voir si la Pomme sévira face à d’éventuels développeurs ne respectant pas les règles, tandis que ces données biométriques, même partielles, récoltées à tout va ne seront pas à l’abri du piratage.

(eri)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • oui le 03.11.2017 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oep

    ils ont déjà vos empreinte bientôt le visage qui va avec c'est quoi la suite rentrer votre tendance politique pour déverrouiller?

  • Gabriel le 03.11.2017 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ipigeon

    Hé ouais. Continuez à les acheter.. Bêêê

  • David Anderegg le 03.11.2017 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Évidence

    Bien évidemment .. on ne sy attendait pas du tout !

Les derniers commentaires

  • Jeff le 05.11.2017 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    iPhone, liPhone

    Cest bien ils devraient aussi obliger les acheteurs dinscrire une carte de crédit valable avec un plafond minimum de 10.000chf pour pouvoir lutiliser.

  • Benji_gva_2017 le 04.11.2017 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas possible de personnaliser !!! C'est nul cet ip

    C'est nul cet iphone impossible de personnaliser l'emplacement de ces icônes sur la barre en bas

  • Gabriel le 03.11.2017 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ipigeon

    Hé ouais. Continuez à les acheter.. Bêêê

    • Vlad le 03.11.2017 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gabriel

      Entre Alphabet et apple, j'ai choisis....le premier développe des robots de combats, l'autre des téléphones et des ordinateurs...

    • Gaetan le 03.11.2017 23:26 Report dénoncer ce commentaire

      VIVE lévolution :(

      Salut Gabriel Alphabet tu l'utilise tout les jours. Google (et bien d'autre)=Alphabet En gros. On est déjà dans le trouble... Et tu n'as pas le choix

  • Seraphine le 03.11.2017 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inconscience pour le fun

    À vomir! N importe quoi. Je savais que Ca n allait pas rester à titre perso entre Appel et nous, ou est la protection des données privées? Des vendus! Finalement, on s est pas ou iront nos données et à quoi ca servira, à qui, pour quelle cause Ca servira.

  • Jackadis le 03.11.2017 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Xsplus

    As quand Xs plus extra résistent as tout même as ta (femme)LOL