Réalité augmentée

30 mars 2016 21:57; Act: 31.03.2016 12:26 Print

«Marcher» sur Mars est désormais possible

La NASA propose aux curieux d'explorer virtuellement la planète rouge grâce aux «HoloLens» de Microsoft.

Sur ce sujet
Une faute?

La NASA a annoncé ce mercredi avoir «amené Mars sur Terre» grâce à une nouvelle attraction destinée au grand public. «Destination Mars», une exposition ouverte dès cet été aux visiteurs du Kennedy Space Center, en Floride, propose de découvrir la planète rouge comme si vous y étiez lors d'une visite virtuelle.

Parés de lunettes de réalité augmentée HoloLens, les curieux pourront fouler le sol de Mars, guidés par la voix de l'astronaute Buzz Aldrin, une première (voir vidéo ci-dessus).

«Alors que nous nous préparons à envoyer des Hommes sur Mars d'ici 2030, le public aura ainsi un avant-goût de l'expérience que les astronautes vivront quand ils se déplaceront et étudieront la surface marsienne», souligne le directeur du programme d'exploration du système solaire de la NASA, Dave Lavery.

Un débouché pour Microsoft

L'attraction, conçue en partenariat avec Microsoft, a été rendue possible grâce à l'outil OnSight, déjà utilisé par les experts de la NASA. Celui-ci collecte les données du robot Curiosity, envoyé sur Mars en août 2012, et recréé à l'aide d'hologrammes un paysage marsien dans lequel les scientifiques munis d'HoloLens peuvent se promener.

La technologie OnSight représente une des premières applications commerciales des lunettes de Microsoft. Le groupe informatique américain a commencé ce mercredi à expédier les premières versions de ses lunettes aux développeurs ainsi qu'à des entreprises partenaires, espérant en faire un produit phare dans un futur proche.

(che/afp/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anthony le 31.03.2016 02:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pandora

    Quand un voyage sur Pandora?

  • Film de le 30.03.2016 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bool

    Vous imaginez être au coeur de l'action des prochains films ?

  • Total recall le 30.03.2016 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    youpi

    Magnifique, à quand chez nous ? À quand des balades sur d'autres mondes ?

Les derniers commentaires

  • Riri le 31.03.2016 02:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    passer a la caisse les mecs

    ils ont besoin d argent pour aller plus loin sur Mars ? comme si vous y etiez

  • Fifi le 31.03.2016 02:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BOF

    Et pourquoi pas une attraction qui permettrait de marcher virtuellement dans de la merde ? Les enfants adoreraient et ce serait typiquement américain !

  • Anthony le 31.03.2016 02:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pandora

    Quand un voyage sur Pandora?

  • nathan9911 le 31.03.2016 00:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mmh

    inutile

  • habitant le 31.03.2016 00:36 Report dénoncer ce commentaire

    Futur acquéreur

    On dirai plutôt miss météo sur un plan 3D incrusté. Comme pour les jeux vidéo des années 90, manque les ombres :) pis voir mars.. Tokyo?New-York?Paris?la lune??? Et pourquoi pas simplement l'Antartique et l'arctique? Je verrai bien des Hololens portable, remplacent tout: lunettes de vues, montre, smartphone, GPS, +interactif des lieux visités , monde virtuel 3D cloud superposé au réel (matrice), pis viré le joysticks, remplacé par 2 gants bourré de capteurs. rendez vous dans 20ans. A ouais, mais on ne sera plus là