Apple

01 novembre 2017 14:11; Act: 01.11.2017 15:20 Print

L'iPhone X berné par les vrais jumeaux

Le nouveau système de reconnaissance faciale Face ID du smartphone d'Apple soulève un problème que le capteur d’empreintes digitales ne connaissait pas.

Sur ce sujet
Une faute?

Avec l’iPhone X, Apple souhaite redessiner le futur de ses smartphones. Parmi les innovations introduites avec ce modèle marquant le 10e anniversaire du produit phare de la marque, ce nouvel iPhone fait table rase du passé du côté de son système de biométrie permettant entre autres le déverrouillage de l’appareil, en substituant le système d’empreintes digitales par un système de reconnaissance faciale très évolué.

Face ID, de son nom, repose sur l’utilisation conjointe de plusieurs capteurs, plus précisément sur un appareil photo doté d’une définition de sept millions de pixels, d’une caméra infrarouge, d’un illuminateur infrarouge, d’un détecteur de proximité, d’un capteur de luminosité ambiante et d’un projecteur de points. Un système pour lequel Apple n’a pas tari d’éloges durant sa présentation, le qualifiant de plus sécurisé que la reconnaissance d’empreintes, mais qui suscite toutefois quelques questions.


Bien que doté d’un taux d’erreur d’un sur un million contre un pour cinquante mille pour le système de déverrouillage par empreintes digitales, le Face ID de l’iPhone X ne parvient pas à distinguer les vrais jumeaux, comme l'avait admis Apple. Le site Mashable s’en est assuré en demandant à deux de leurs collaborateurs de tester le système avec des jumeaux très ressemblants. Dans tous les cas de figure, le nouveau système d’Apple s’est fait berner, ne faisant pas la différence entre les visages, permettant le déverrouillage de l’appareil quel que soit celui des deux jumeaux présenté face à l’iPhone X.

Voilà donc un cas qui devrait apporter de l’eau au moulin des réfractaires à cette nouveauté, d’autant que dans ce même cas de figure avec le système biométrique précédemment utilisé, les vrais jumeaux disposent bien d’empreintes digitales distinctes.

A noter que Business Insider a également effectué un test avec deux jumeaux, dont les amis et les membres de la famille ont parfois du mal à les différencier. Dans ce cas, Face ID s'en est mieux sorti.

(eri)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Peuplus le 01.11.2017 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Attrape nigots

    1200 balles pour ça ... mais laissez moi rire ! Franchement à quoi bon payer autant alors que l'Iphone 8 fait mieux en terme de performances pures pour 400 CHF de moins ? Tous des victimes de la Geek attitude et c'est bien dommage ...

  • LaChatte le 01.11.2017 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    inviolable................. !

    Hyper sécurisé que la pomme dit ! Oui.........on voit ça !

  • Jack le 01.11.2017 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mouais

    En même temps je pense que limmense majorité dentre nous na pas à faire à son vrai jumeau...

Les derniers commentaires

  • david le 02.11.2017 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Problème connu

    L'impossibilite de différencier des vrais jumeaux à été annoncer durant la Keynote de présentation. et ça paraît assez évident non.

  • Olive78 le 02.11.2017 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    . , ? !

    Que ce soit des pros Androïd ou des pros Apple, à voir tous ces commentaires, le déverrouillage du smartphone devrait être secondaire... Les correcteurs dorthographe me sembleraient plus utile.

  • andres martinhos le 02.11.2017 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sais plus en plus

    juste ça pour 1000 chf sais cher non merci

  • pro samsung le 02.11.2017 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    i phone c est pour les guignols

    nous c est la pomme et et vous les poires hahahahaa

  • Anti-raleur le 02.11.2017 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Touche désactiver.

    Au pire vous désactiver la fonction si vous êtes pas content ! Ça pense qu'a ce plaindre ici c'est dingue !