Web

17 juillet 2017 18:33; Act: 17.07.2017 19:30 Print

Apple fait le ménage dans les bloqueurs de publicités

La firme de Cupertino ne tolère plus les services qui sucrent les messages promotionnels sur des apps tierces.

Sur ce sujet
Une faute?

L’éditeur Future Mind n’est pas content. Spécialisé dans les bloqueurs de pub payants, il s’est vu refuser par Apple la dernière mise à jour de son app AdBlock «Seule la méthode de blocage sur les contenus de Safari est autorisée», lui a fait savoir le géant américain. Directeur technique chez Future Mind, Tomasz Koperski a dénoncé «un changement de politique majeur».

Désormais indésirable, AdBlock était pourtant en vente depuis 2014 sur la boutique App Store. Elle figure parmi les pionnières qui se sont appuyées sur un réseau privé virtuel (VPN) capable de bloquer les publicités dans toute application passant par le wi-fi ou les données cellulaires. La solution allait bien au-delà des apps se limitant à filtrer le contenu affiché par Safari, navigateur maison de la marque à la pomme.

«Il n’y a pas de nouvelles directives, a répondu la société américaine sur le site 9to5mac.com. Nous n’avons jamais autorisé sur l’App Store les applications conçues pour interférer avec les performances ou les capacités d’autres applications». Cela pourrait d’ailleurs être le cas avec Apple News, l’app attendue cet automne avec la version iOS 11.

Le groupe dit aussi vouloir «soutenir la publicité comme l’un des nombreux moyens qu’ont les développeurs pour se rémunérer». Future Mind n’a guère d’autres choix que de supprimer les options de blocages liées au VPN et de décevoir ses clients. Rien qu’avec AdBlock et l’app similaire Weblock, l’éditeur polonais en compte plus de 1,75 million sur l’App Store.

(laf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tif le 17.07.2017 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pub

    Prquoi pas 20 min? Pub entre les Paragraphes c'est énervant.

  • Loading... le 17.07.2017 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apple stop

    Encore une autre raison de plus prendre ces voleurs.

  • Monde D'assisté le 17.07.2017 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apple juge et parti

    Il est claire que Apple veux favoriser les développeurs et tenté de les rassuré, néanmoins est-ce vraiment à Apple de décider des modèles économique du web, désormais défavorisé face aux apps natives ?

Les derniers commentaires

  • Clm le 18.07.2017 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux probleme

    Si faire de la pub ne fonctionnait pas il n y aurait pas de pub, constat serte simpliste mais vrai, je suis totalement non réactif a la pub, et est elle n a sur moi qu'un résultat : l'exaspération. Et donc a contrario je n'achèterai jamais un produit que l'on auras forcé a mes yeux rien que par esprit de contradiction, Si plus de gens était comme moi la pub disparaitrais a jamais.

  • Paul54 le 18.07.2017 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui aiment s'en m.....

    Il y a longtemps que j'ai refusé que l'on m'oblige ou que l'on m'interdise ce que je dois ou pas utiliser.....Apple c'est un peu comme en Suisse...tous ce qui n'est pas interdit est obligatoire.....lol......pourquoi Apple n'a que 30% du marché....

  • golden apples le 18.07.2017 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    Marre de se faire commander

    C'est décidé, mon prochain natel ne sera pas apple !

  • mirkomilano le 18.07.2017 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    de la pub de partour

    ce qui est drole c'est que sur IOS même des applications payantes incluent de la pub maintenant.... donc a force on en a marre d'être le client et le produit au même temps!

  • Androboy le 18.07.2017 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moutons

    go Android ;)

    • dugenou le 18.07.2017 17:49 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement

      Bien d'accord avec toi! Sent from my iPhone