Informatique

19 février 2015 18:37; Act: 22.02.2015 13:04 Print

Lenovo a placé un logiciel publicitaire dans ses ordis

Le fabricant chinois a préinstallé une app furtive pouvant mettre en péril la sécurité de ses machines.

Une faute?

De nombreux clients de Lenovo se sont plaints de l'affichage récurrent de publicités inopinées en surfant sur le Net. Des images de produits, avec des liens vers des boutiques pour les acheter, s'invitent en surimpression avec la mention «Powered by VisualDiscovery».

Les utilisateurs piégés ont installé à leur insu le logiciel publicitaire Superfish. Dans la procédure de configuration d'une nouvelle machine, la firme chinoise leur a forcé la main en proposant le logiciel, déjà préinstallé, au milieu d'une série fastidieuse d'éta­pes à confirmer. Le No 1 mondial des PC s'est justifié en estimant que l'app aide «les utilisateurs à trouver et découvrir des produits à bas prix». Il affirme néanmoins avoir arrêté sa pratique le mois passé.

Mais Superfish ne se contente pas de l'affichage de publicités contextuelles. Comme l'a signalé le site thenextweb.com, le logiciel définit ses propres certificats de sécurité. La manœuvre lui donne accès à toutes les connexions web sécurisées, y compris celles utilisées pour des transactions bancaires en ligne.

La suppression de Super­fish s'effectue via le gestionnaire de tâches ou en supprimant l'extension «WindowShopper, Discover Visually» dans les options du navigateur web. Le mieux reste d'être attentif au moment de la configuration de sa nouvelle machine. Il s'agit aussi de rester vigilant lors de toute modification liée au navigateur, et cela quelle que soit la marque de l'ordinateur.

MàJ: Lenovo a finalement publié une page spéciale pour désinstaller le logiciel.

(laf)