Keynote

12 septembre 2017 18:48; Act: 13.09.2017 07:31 Print

Avec le «X», Apple change la façon d’utiliser l’iPhone

La marque à la pomme a dévoilé mardi l’iPhone X, smartphone haut de gamme privé de l’habituel bouton central.

Voir le diaporama en grand »
Tout le monde attendait l'iPhone X (prononcez Dix) qui a été dévoilé par le directeur général Tim Cook. (12 septembre 2017) L'iPhone X sera aisément reconnaissable: il perd son bouton physique en façade, qui est désormais intégralement occupée par l'écran. (12 septembre 2017) Phil Schiller s'est également fait un plaisir d'énumérer toutes les fonctionnalités du vaisseau amiral d'Apple lors de la Keynote. (12 septembre 2017) L'iPhone X embarquera la nouvelle technologie de reconnaissance faciale, FaceID, qui servira également à un nouveau gadget, les animojis. (12 septembre 2017) FaceID sur l'iPhone X permettra d'appliquer des filtres durant une discussion. (12 septembre 2017) Tim Cook (droite) et son responsable du design, Jonathan Ive, n'ont pas manqué de vanter leur nouveau-né, l'iPhone X, après la Keynote. (12 septembre 2017) Phil Schiller, vice-président senior pour le marketing, a eu droit à la présentation des iPhone 8 et 8 Plus. (12 septembre 2017) Cette génération ressemble beaucoup à la septième, comprenant encore le TouchID. (12 septembre 2017) Apple se met résolument à la charge par induction. Le groupe a présenté un nouvel appareil, l'AirPower, qui permet de charger plusieurs accessoires en même temps, comme les nouveaux iPhones, l'Apple Watch et les AirPods dans leur boîtier chargeur. (12 septembre 2017) Jeff Williams, chef des opérations chez Apple, a de son côté présenté la nouvelle génération des Apple Watch, la troisième. (12 septembre 2017) La nouvelle Apple Watch Series 3 gagne en indépendance. Elle incorporera une carte SIM et pourra donc s'émanciper de l'iPhone. . (12 septembre 2017) Eddy Cue, vice-président senior pour internet, s'est chargé de dévoiler la nouvelle Apple TV qui supportera la norme 4K. (12 septembre 2017) Les attentes étaient grandes autour de cette Keynote d'Apple mais les fuites lui ont ôté un peu de son suspense. (12 septembre 2017) Comme l'a rappellé le directeur général d'Apple, Tim Cook, il s'agissait du premier évènement de ce genre dans le nouveau Steve Jobs Theater. (12 septembre 2017) Tout le monde s'attendait donc à ce qu'Apple dévoile trois nouveaux appareils: un iPhone 8 et un iPhone 8Plus. Et surtout un téléphone très haut de gamme, baptisé iPhone X. (12 septembre 2017) Les invités se sont bien entendu pressé dans le Steve Jobs Theater... (12 septembre 2017) ...Beaucoup de monde mais un seul ascenseur. Restaient donc les escaliers... (12 septembre 2017) Seul l'accès du Steve Jobs Theater à Cupertino émerge car la salle est souterraine. (12 septembre 2017) Tout est prêt pour la grand-messe. (12 septembre 2017) Tim Cook a lancé la keynote en revenant sur les catastrophes naturelles qui ont frappé les Etats-Unis ces dernières semaines. (12 septembre 2017)

Sur ce sujet
Une faute?

Dix ans après la présentation du premier iPhone par Steve Jobs, Apple a dévoilé mardi trois nouvelles versions de son smartphone vedette, dont un tout nouveau modèle baptisé iPhone X. Il affichera un premier prix de 999 dollars (959 francs).

Le nouveau combiné, doté d'un large écran sans bordure et d'un système de déverrouillage par reconnaissance faciale, constitue «le plus grand pas en avant depuis le premier iPhone», a affirmé le directeur général Time Cook lors d'un événement à l'Apple Park, le nouveau siège monumental du groupe à Cupertino, en Californie, au cours duquel il a rendu hommage à son prédécesseur décédé en 2011.

L'iPhone X, qui disposera aussi d'un système de chargement sans fil et intégrera des applications de réalité augmentée, sera disponible en précommande le 27 octobre pour un lancement prévu le 3 novembre, à temps pour la période de Noël qui s'annonce comme la plus importante pour Apple depuis des années.

Des rumeurs ont couru sur de possibles retards de production de l'appareil à l'approche des fêtes et Apple avait habitué son public à un lancement commercial une ou deux semaines après la présentation de ses produits, mais Tim Cook a assuré que la date du 3 novembre correspondait à des indications qu'il avait fournies aux investisseurs.

«C'est bien d'avoir un nouveau produit mais on aurait aimé que ce soit un peu plus tôt, disons au début ou à la mi-octobre», commente Kim Forrest, analyste chez Fort Pitt Capital Group à Pittsburgh.

Les ventes se tassent

L'action Apple, première capitalisation boursière du monde, a fini en baisse de 0,4% à Wall Street après avoir gagné jusqu'à 1% au moment de la présentation.

Le firme à la pomme, à l'origine de l'essor de l'informatique mobile, a vendu plus de 1,2 milliard d'iPhone en dix ans mais ses ventes se sont tassées l'an dernier. Les consommateurs avaient critiqué notamment le manque d'innovation de l'iPhone 7, jugeant qu'il ressemblait trop à la version 6.

Comme attendu, Apple va aussi lancer une nouvelle version 8 de l'iPhone doublée d'un iPhone 8 Plus, à des prix commençant respectivement à 699 et 799 dollars. Les précommandes débuteront dès le 15 septembre pour ces deux appareils qui ressemblent à leurs devanciers, mais renferment des puces plus puissantes et comportent comme le X un dos en verre permettant un rechargement sans fil. Ils seront livrés à partir du 22 septembre.

Moment embarrassant

Le groupe a annoncé également le lancement d'une nouvelle version de son Apple Watch, désormais la montre connectée la plus vendue au monde selon Tim Cook, et d'un boîtier multimédia «Apple TV K4» adapté aux téléviseurs en haute définition.

Moment embarrassant pour Apple, le déverrouillage par reconnaissance faciale de l'iPhone X n'a pas fonctionné quand Craig Federighi, senior vice-président, a voulu en faire la démonstration sur la scène de l'amphithéâtre «Steve Jobs» de l'Apple Park. Un appareil de remplacement a vite fait l'affaire.

(man/ats/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vincent vega le 12.09.2017 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un téléphone hors de prix

    1389 francs pour l iPhone X. À quand un téléphone à 2000 francs ? C est cher le progrès

  • Adoudoudoudoudou le 12.09.2017 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun fait ce qui lui plait

    T'aime pas t'achète pas , tu aime t'achète, et le reste ont s'en fout

  • onomatopia le 13.09.2017 01:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nouveau gourou ?

    "Des chercheurs en neurologie ont découvert que chez un fan d'Apple, les zones du cerveau activées face à un produit Apple étaient les mêmes que chez un croyant face à des images religieuses."

Les derniers commentaires

  • Achille85 le 14.09.2017 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je craque...

    Je voulais attendre... je voulais une évolution mais prendre un smartphone plus petit....(iphone6 plus) je voulais prolonger l'abonnement pour pas payer trop cher... je voulais... bah je crois que je vais voir gentiment ailleurs...

  • Blob le 13.09.2017 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof...

    Trop cher,reconnaissance faciale dangereuse, et pollution due au fait que l'on achète neuf quand l'ancien fonctionne encore.

  • Poop le 13.09.2017 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Dans ta face

    Le problème c'est que si vous n'avez pas une tête d'emoji il ne vous reconnaît pas.

  • Benchmark le 13.09.2017 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    A11 Bionic Meilleure puce actuelle

    la nouvelle puce déglingue tout dans les premiers tests

    • Fido le 13.09.2017 15:18 Report dénoncer ce commentaire

      @Benchmark

      Avec Frontline tu en seras enfin débarrassé.

    • Benchmark le 13.09.2017 15:20 Report dénoncer ce commentaire

      le liens n'a pas passé

  • Sonny le 13.09.2017 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ils copient vraiment tout sur Samsung

    Vous avez vu l'article sur l'iphone qui a incendié un immeuble à Regensdorf (ZH) dans Faits Divers ? X c'est pour Xplosion ?