Web

18 mai 2017 10:44; Act: 18.05.2017 11:00 Print

Blocage maladroit sur le compte Twitter suédois

Tenu chaque semaine par un citoyen différent, le compte officiel de la Suède @sweden a créé la controverse pour avoir bloqué temporairement 14'000 abonnés.

storybild

Un utilisateur de Twitter a imaginé un t-shirt pour l'occasion. (Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Le compte Twitter officiel de la Suède @sweden, qui a la particularité d'être confié chaque semaine à un citoyen différent du pays, était au centre d'une controverse la semaine dernière. Vian Tahir, experte en cybersécurité, à savoir la personne qui avait les clefs du compte officiel du royaume scandinave sur le réseau social, a utilisé une liste de blocage personnelle qui a eu pour conséquence de filtrer en masse 14'000 comptes Twitter, rapporte The Next Web. Selon l'agence gouvernementale Sweden Institute, ces comptes étaient «particulièrement utilisés pour agresser, harceler et menacer, tout en incitant les autres à se comporter de la même manière».

C'est pour cette raison que l'agence gouvernementale derrière le compte @sweden avait décidé de conserver la liste de blocage au moment du passage de témoin. Mais cette décision a été vivement critiquée lorsqu'une liste des comptes Twitter bloqués a fuité en ligne, rapporte «The Local». Nombreux d'entre-eux n'avaient jamais interagi avec le compte en question.

Parmi les comptes Twitter n'étant pas les bienvenus figuraient notamment celui d'Isaac Bachman, ambassadeur d'Israël en Suède, l'auteur Jonas Gardell, la correspondante étrangère du journal «Expressen» Magda Gad et des membres du parlement suédois.

«Nous nous excusons sincèrement auprès de quiconque s'est senti bloqué sans raison», a déclaré Jenny Ljung, responsable au Sweden Institute, après avoir débloqué tous les comptes.


«Salut @sweden, j'ai été débloqué. J'espère que tout va bien et que vous ne me trouvez plus aussi effrayant qu'avant...», a réagi l'ambassadeur d'Israël.

Quant à Tobias Johnsson, entrepreneur et actuel responsable du compte Twitter @sweden, il n'a pas perdu son sens de l'humour, même après avoir reçu de nombreuses plaintes et tweets agressifs à la suite du blocage en masse. La preuve avec l'un de ses premiers tweets:


Entre-temps, un twitto a imaginé un t-shirt qui pourrait se vendre à 14'000 exemplaires:


(man)