Confidentialité

22 juillet 2014 16:22; Act: 22.07.2014 16:25 Print

Ce site web sait où habite votre chat

Une plateforme en ligne «cyberharcèle» les chats du monde entier en géolocalisant sur une carte les photos prises par leurs maîtres.

storybild

Le site I Know Where Your Cat Lives affiche sur une carte les photos publiques de chats géotaguées. (dr)

Une faute?

Les personnes ayant publié en ligne une photo de leur chat risquent bien de la retrouver sur le site expérimental d'Owen Mundy, assistant universitaire de la Florida State University. Baptisé I Know Where Your Cat Lives (Je sais où habite ton chat, en français), le site se veut un projet artistique qui vise à sensibiliser les internautes sur leur vie privée.

Le service affiche sur une carte Google Maps interactive les images publiques taguées avec le hashtag #cat, hébergées sur Flickr, Instagram ou d'autres services de partage de photos. Les clichés sont placés à l'endroit précis où ils ont été pris, en se servant des données de géolocalisation qu'ils contiennent. Il s'agit bien souvent du lieu de domicile de l'animal, et par conséquent aussi celui de son maître. Owen Mundy préserve néanmoins l'anonymat des internautes en n'affichant aucune information sur la source ou le profil d'où sont tirées les images.

«J'ai une fille et j'ai publié des photos d'elle sur Instagram pendant environ une année. J'ai ensuite réalisé qu'Instagram avait créé une carte avec toutes les photos que j'avais partagées avec le monde entier», a expliqué Owen Mundy, au site Vice. «Cela m'a fait peur. Alors je me suis demandé: quel est le moyen le moins effrayant et le plus drôle de recréer cette expérience? C'est moins probable que quelqu'un essaie de kidnapper votre chat, mais pour un grand nombre de personnes leurs animaux domestiques sont comme des enfants.»

L'auteur du site a lancé une campagne de financement collaboratif sur Kickstarter afin d'assurer les coûts liés au trafic généré par les plus de 32 Go de photos de chats hébergées sur le site. Objectif: récolter 2500 dollars.

(man)