Musique en ligne

19 octobre 2012 09:06; Act: 19.10.2012 10:35 Print

Créez vos morceaux avec les samples d'artistes

par Michel Annese - Le nouveau service de partage musical romand permet aux internautes de collaborer sur des morceaux en partageant leurs beats et vidéos.

storybild

Le producteur lausannois Yvan Peacemaker a lancé un concours en partenariat avec la nouvelle plateforme. (facebook.com)

Une faute?

«Créer. Collaborer. Partager sa passion pour la musique» sont les maîtres-mots de la nouvelle plateforme collaborative Featurin.gs. Lancé il y a une semaine par une start-up romande, le site se veut être une base de données et un outil de promotion pour les artistes. Le service leur permet en effet de trouver des beats, des samples, des voix acapella ou des paroles mises à disposition par d’autres utilisateurs, dans le but d’être intégrés dans de nouvelles œuvres musicales. Mais pas seulement. Les videomakers font aussi partie des contributeurs de ce réseau social en pouvant partager leur travail sous licence Creative Commons. A l’instar des logiciels libres, ces contenus artistiques sont donc mis à disposition gratuitement par les internautes sous certaines conditions, telles que la mention de la paternité des composants utilisés ou l’impossibilité d’utiliser l’œuvre finale à des fins commerciales. Libre ensuite aux utilisateurs d’utiliser les vidéos pour laisser libre cours à leur créativité et les partager sur le site et les réseaux sociaux.

«Il s’agit de faire le pont entre Soundcloud [ndlr service de partage en ligne de musique] et les plateformes vidéos YouTube et Vimeo», explique Florian Ducommun, l’un des cofondateurs de Featurin.gs. Avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle, à Lausanne, il est par ailleurs aussi membre de la division suisse de l’organisation Creative Commons.

Quant à la rémunération des artistes, un modèle a été mis en place sur la plateforme. Si les artistes jouissent d’une certaine notoriété, ils bénéficient alors d’un statut spécial, celui de «diamonds users» qui leur permet de mettre à disposition leurs samples à un certain prix. Un système de crédit permet aux utilisateurs d’en faire l’acquisition pour être intégrés à un remix.

Concours de remix

Un statut que possède Yvan Peacemaker, le célèbre producteur lausannois. Dans le cadre d’un concours, l’artiste propose, en partenariat avec la nouvelle plateforme, de remixer son nouveau single «She’s got me», sur lequel participent notamment les artistes Bastian Baker, Karolyn et Rootwords. Il a ainsi mis à disposition une version acapella du morceau prochainement commercialisé. L’utilisateur qui aura reçu le plus de votes et celui qui aura la préférence du producteur seront ensuite récompensés en voyant leur remix figurer sur la version digitale du single. Les intéressés ont jusqu'au 11 novembre pour proposer leur remix.