CFF

18 juillet 2013 15:03; Act: 18.07.2013 15:10 Print

Evitez les sièges bleus si vous voulez du jus

Vous êtes cyberdépendant et appréciez bénéficier des installations électriques durant vos transports en train? Voici les sept conseils aguerris d'une blogueuse expérimentée.

storybild

Les trains avec sièges à petits pois sont équipés de prises électriques, nous apprend une bloggeuse. (Photo: cmic.ch)

Une faute?

Les trajets en train font partie de votre quotidien et vous souhaitez profiter de ces moments pour recharger vos appareils électroniques? Une bloggeuse livre ses bons conseils pour être sûrs de trouver du courant dans un wagon:

1. Privilégier les inter-city.
2. Eviter les inter-régio.
3. Voyager en première classe (dans la mesure du possible), tous les wagons sont équipés de prises.
4. Eviter les vieux wagons verts des années 70.
5. Choisir les wagons blanc et rouge.
6. Les sièges à petits pois indiquent que le wagon est équipé en prises électriques.
7. Les sièges bleu identifient les wagons sans prises.

Les CFF expliquent, eux, qu'actuellement 85 % de leurs trains sont équipés de prises électriques. Un chiffre qui comprend les voitures de 1ère et de 2ème classe des trains grandes lignes au départ des gares romandes. Les Valaisans sont les moins bien servis du territoire puisque seuls les compartiments modernisés bénéficient de courant. Les incontournables wagons verts sont eux voués à disparaître du trafic ferroviaire ces prochaines années.

«Conscients que les prises électriques font aujourd'hui partie des attentes des voyageurs, près de 100 % des trains seront équipés d'ici fin 2014», précise Patricia Claivaz, la porte-parole des CFF.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.