Réseau social

04 décembre 2012 13:25; Act: 04.12.2012 13:26 Print

Facebook lance un vote sur ses nouvelles règles

Le réseau social en ligne propose depuis lundi à ses membres de voter sur les nouvelles conditions d'utilisation qu'il s'apprête à appliquer. Ces nouvelles règles suscitent des inquiétudes pour les données de ses utilisateurs.

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Facebook a ouvert son bureau de vote. (dr)

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Les utilisateurs de Facebook sont invités à voter sur le réseau social jusqu'au 10 décembre à 21H00 suisses sur les nouvelles règles que le site de socialisation a l'intention d'adopter. Le vote se déroule sous l'autorité d'un «auditeur indépendant», assure le groupe dans un message sur son blog officiel.

Sauf mobilisation massive, c'est la dernière fois qu'un tel vote a lieu, puisque les nouvelles règles prévoient justement la suppression de cette procédure introduite en 2009 à la suite d'une précédente polémique.

Le groupe n'est tenu par le résultat du vote que si au moins 30% de ses membres actifs y participent, une barre fatidique jamais atteinte lors des votes précédents. En début d'après-midi mardi, seulement environ 50'000 personnes avaient voté (dont plus de 45'000 contre les nouvelles règles) sur un total nécessaire dépassant 300 millions.

Changements critiqués

Des associations de consommateurs ont mis en cause plusieurs changements prévus, notamment le fait que Facebook puisse désormais combiner les informations personnelles de ses membres avec celles recueillies par d'autres sociétés faisant partie du même groupe, comme Instagram, une application de partage de photos rachetée récemment et gérée jusqu'ici indépendamment. Elles ont fait valoir que cela «soulève des problèmes de protection des données».

Ces organisations ont aussi argué que les nouvelles règles pourraient violer les règles européennes sur la protection des données et un accord passé l'an dernier par Facebook pour mettre fin à des poursuites de l'autorité américaine de la concurrence (FTC): il s'y engageait à demander le consentement explicite de ses membres avant de partager certaines informations les concernant.

Facebook a tenté de désamorcer ces critiques en assurant sur son blog avoir «révisé cette proposition pour clarifier que le partage des informations avec nos filiales est et sera fait en accord avec les lois applicables».

(ats)